ActuNautique.com
ActuNautique.com
  • Semi-rigides
  • Bateau à moteur
  • Yachting
  • Voiliers
  • Courses
  • Multicoques
  • Fluvial

Défense - Marine Nationale. Baptême du plus grand patrouilleur maritime des Douanes françaises à Toulon (83)

Publié le 4 août 2015 , mis à jour le 3 novembre 2020 Par ActuNautique.com
photos - Douanes françaises
photos - Douanes françaisesphotos - Douanes françaises

photos - Douanes françaises

Le 8 juillet dernier, le patrouilleur Jean-François Deniau ou DFP3, le plus grand navire des Douanes françaises, a été baptisé à la Seyne-sur-Mer, en présence de Christian Eckert, secrétaire d'Etat chargé du budget.

Le DPF3 Jean-François Deniau est un navire de 53 mètres, intégralement construit en France, qui devient l'une des composantes majeures des garde-côtes de la douane française en Méditerranée, en complément des 11 moyens navals actuellement en service.

Ce bâtiment est le plus grand du dispositif naval de la douane française. Il est conçu pour réaliser 188 jours de missions à la mer par an. Trois équipages de marins de la douane se relaieront pour assurer ses missions :

  • Contribuer au dispositif national de l’action de l’Etat en mer (AEM), politique interministérielle pilotée localement par le Préfet maritime, pour la surveillance à proximité des côtes métropolitaines ou en projection, le cas échéant, en coopération avec la marine nationale. Le patrouilleur sera engagé dans les luttes contre les grands trafics par voie maritime et notamment les trafics de stupéfiants, de tabacs ou d’armes.
  • Participer aux opérations coordonnées par l’agence européenne FRONTEX de lutte contre l'immigration clandestine et de sauvetage des naufragés dans le cadre de la surveillance des frontières extérieures de l'Union européenne. C'est à ce titre que le DFP3 Jean-François Deniau a été cofinancé à 67% par des fonds européens (sur un coût total de 13,54 millions d'euros).

A l'occasion du baptême du Jean-François Deniau, Christian Eckert salué "le renforcement des moyens de la direction garde-côtes des douanes de Méditerranée, qui est à l’image des enjeux et de la diversité des missions assurées par les services de l’Etat dans la zone".

Baptême du plus grand patrouilleur maritime des Douanes françaises à Toulon (83)
Baptême du plus grand patrouilleur maritime des Douanes françaises à Toulon (83)
Baptême du plus grand patrouilleur maritime des Douanes françaises à Toulon (83)

Partager cet article

Partager cet article
Newsletter
Suivez-moi

Articles liés

Musée National de la Marine. FNRS III : Sauvons le pionnier des abysses, une icône toulonnaise en péril

Marine Nationale. Succès populaire à Toulon : Le Conservatoire des uniformes de la Marine a fait vibrer l'esprit d'équipage

France. Commandes militaires : un levier stratégique pour la filière navale et les territoires français

Fonderie Atlantique Industrie. La Fonderie Atlantique Industrie se dirige vers une fermeture, un maillon industriel en moins pour la filière navale

Défense - Marine Nationale. Chaîne sémaphorique de Méditerranée : un dispositif clé de surveillance en 2025

Défense - Marine Nationale. La Marine nationale intercepte 1,3 tonne de cocaïne en plein Atlantique

Copyright - Editions Stim Paris - 32-34 avenue Kléber - 75116 Paris - France - 2011-2026 -  Hébergé par Overblog

  • Voir le profil de ActuNautique Magazine sur le portail Overblog
  • Top articles
  • Contact
  • Signaler un abus
  • C.G.U.
  • Cookies et données personnelles
  • Préférences cookies