12 Novembre 2015
Défense - Alors que la Russie sombre jour après jour dans le marasme économique, le pouvoir en place maintient sa politique de réarmement et travaille notamment sur une arme "sale", destinée à contaminer de vastes étendues, en l'occurrence une torpille à charge radioactive.
S'agit-il véritablement d'une erreur, ou d'une façon détournée pour le Kremlin de montrer à l'Otan que Moscou ne souhaite pas s'en laisser compter au niveau militaire ?
Toujours est-il que deux chaînes de télévision russes contrôlées par l'Etat, NTV et Pervy Kanal, ont diffusé mardi une émission tournée à Sotchi, lors d’une réunion au cours de laquelle Vladimir Poutine recevait des militaires, dont l'un d'eux regardait un document relatif à une torpille ultra-secrète à charge nucléaire baptisée "Status 6" !
Une fois cette information divulguée sur internet, les chaînes de télévision en question ont immédiatement supprimé ces images sans grand succès cependant, poussant le Kremlin à reconnaître que ces images avaient été diffusées par erreur.
Les torpilles Status-6 sont des torpilles à charge nucéaire, destinées à être tirées depuis un sous-mrin, et dont l'objectif est de contaminer de vastes étendues sur de longues périodes. Une arme dite "sale".
Cette semaine, Valdimir Poutine a déclaré que la Russie devait construire des armes capables de vaincre n’importe quel bouclier antimissiles, et a accusé les États-Unis et leurs alliés de chercher à neutraliser les capacités nucléaires de Moscou.
Décryptage - le développement d'une bombe dite "sale" par la Russie pour contrer le bouclier anti-missiles développé par l'Otan démontre le retard technologique de Moscou en matière d'armement, et interroge sur la doctrine de mise en oeuvre d'une telle torpille.
Qu'est-ce qu'une arme "sale" ? Une bombe sale, qu'elle soit radiologique (nucléaire), chimique ou bactériologique est une bombe conventionnelle, contenant des matériaux contaminants, destinés à être répandus en poussière lors de l'explosion. Son explosion a l'intensité thermique et mécanique d'une bombe conventionnelle. Elle dissémine toutefois des éléments contaminants dont les effets à long terme ont pour objectif de geler une zone géographique et d'y interdire la présence de toute vie humaine ou animale par une contamination mortelle par ingestion, inhalation ou contact. |
ils font la Hune de l'actualité....
Bénéteau Jeanneau Mercury Boston-Whaler RM Fora Marine
AGL Marine Targa Bayliner Quicksilver