29 Janvier 2016
Ainsi, la société néerlandaise Smit Salvage, mandatée par l’armateur afin de faire cesser le danger, a tenté en vain cet après-midi de passer une remorque sur le navire à la dérive après avoir hélitreuillé 4 spécialistes à bord.
Las, la forte houle a empêché le passage de la remorque.
L’équipe a quitté le navire avant la tombée de la nuit. Lors de ces opérations, un équipier de la société Smit Salvage s’est légèrement blessé. Le déroulement des opérations menées ce jour vont être analysées pour préparer une nouvelle tentative prévue demain matin.
Le Modern Express se trouve actuellement à 148 nautiques, soit 270 kms au large de la Rochelle. Il dérive au 110 à 1 noeud.
Les moyens présents sur zone sont l’Abeille Bourbon, le remorqueur affrété par la Marine Nationale, avec une équipe de Smit Salvage à son bord, la frégate de lutte anti-sous-marine Primauguet, avec un hélicoptère Lynx à son bord et le bâtiment de soutien, d’assistance et de dépollution (BSAD) Argonaute affrété par la Marine Nationale, avec des moyens de lutte antipollution spécialisés. La société Smit Salvage a quant à elle engagé deux remorqueurs espagnols.