13 Mars 2018
Pour ce faire, une voilier de série de 40 pieds a été choisi, puis dument démâté, afin de faciliter les opérations de retournement réalisées dans un port de plaisance, à l'aide d'une grue et de sangles.
Des mannequins ont été positionnés à l'intérieur du carré, avec différents objets courants utilisés sur ce type de voilier.
Une caméra a été positionnée à l'intérieur du bateau et une seconde à l'extérieur.
Si la position retournée du voilier ne dure que quelques instants, les dégâts occasionnés à l'intérieur sont importants, du fait de l'eau qui est parvenue à s'imiscer un peu partout, via des aérations notamment.
Un point important que cette expérience met en avant, est l'impérieuse nécessité de bien arrimer à bord les objets lourds, qui peuvent s'avérer extrêmement dangereux en cas de retournement, en particulier les batteries électriques et les caisses à outils par exemple.
Une expérience que l'on ne souhaite à personne...