ActuNautique.com

VIDEO - simulation du retournement d'un voilier

Après l'incendie et l'explosion, le retournement de son voilier est, avec le démâtage, les deux risques les plus craints par les plaisanciers. Nos confrères britanniques de Yachting Monthly ont procédé au retournement d'un voilier de plaisance, pour constater les dégâts occasionnés.

Pour ce faire, une voilier de série de 40 pieds a été choisi, puis dument démâté, afin de faciliter les opérations de retournement réalisées dans un port de plaisance, à l'aide d'une grue et de sangles.

Des mannequins ont été positionnés à l'intérieur du carré, avec différents objets courants utilisés sur ce type de voilier.

Une caméra a été positionnée à l'intérieur du bateau et une seconde à l'extérieur.

Si la position retournée du voilier ne dure que quelques instants, les dégâts occasionnés à l'intérieur sont importants, du fait de l'eau qui est parvenue à s'imiscer un peu partout, via des aérations notamment.

Un point important que cette expérience met en avant, est l'impérieuse nécessité de bien arrimer à bord les objets lourds, qui peuvent s'avérer extrêmement dangereux en cas de retournement, en particulier les batteries électriques et les caisses à outils par exemple.

Une expérience que l'on ne souhaite à personne...

VIDEO - simulation du retournement d'un voilier
VIDEO - simulation du retournement d'un voilier

Partager cet article

Repost0