12 Juillet 2016
Petit planning des choses à ne pas manquer à Brest, du 13 au 19 juillet...
Mercredi 13 juillet, journée des îles :
le site de Brest 2016 ouvre officiellement à 10h. Cette première journée est dédiée aux îles, de la Polynésie aux îles du Ponant, en passant par la Mélanésie. A 11h, tous les regards seront tournés vers l’Hermione, qui fera une arrivée triomphale en Rade avant de s’amarrer en Penfeld. Cap sur la traditionnelle mise à l’eau des fêtes, à 13 h au 1er bassin, où la gabare l’Audiernais va rejoindre son élément. L’après-midi, admirez les bateaux de la plaisance classique et de la course au large qui évoluent sur le plan d’eau, devant la Digue La Pérouse, où vous pourrez suivre les commentaires de spécialistes de la mer en direct. Manu Lann Huel monte sur la Grande scène à 16 h 15, juste avant le retour en musique des bateaux. Le clou du spectacle, à la nuit tombée, c’est la parade nocturne des bateaux de la Rade de Brest, un spectacle à couper le souffle depuis les quais, les voiliers traditionnels et les vedettes, avant le concert de The Sunvizors sur la Grande scène.
Jeudi 14 juillet, journée de la Marine nationale :
à 11 h et 15 h, ne ratez pas les démonstrations de survie en mer, ni la démonstration d’hélitreuillage, à 16 h devant la digue La Pérouse. Rendez-vous à 13 h au 1er bassin pour la mise à l’eau de l’ancien canot de sauvetage d’Ouessant, Le Patron François Morin… Juste avant le concert du Bagad de Lann Bihoué à 14 h sur la Grande scène. Dans l’après-midi, admirez les vire-vire des yoles et petits canots traditionnels, ainsi que la flotte de la Marine Nationale. A 18 h 30, la course de godille va animer tout le plan d’eau ! Après les incontournables Yvan Le Bolloc’h (20 h) et Merzhin (21 h 45) sur la Grande scène, le feu d’artifice du 14 juillet sera tiré en mer, juste avant le groupe Minuit, pour clore la journée devant la Grande scène.
Vendredi 15 juillet, journée de la Russie :
tout le Village russe est en fête, rentrez dans la ronde des danses traditionnelles ! A 15h au 3e bassin, ne vous étonnez pas de voir défiler de drôles d’embarcations, des Objets Flottants Non Identifiés… A 15h45, cap sur la démonstration d’hélitreuillage devant la digue La Pérouse. Sur le Red Bull Boom Bus, a niveau de l’Escale Nautique Fonds Le Saint, à 18h30, les DJs SAMIFATI et Raymon Lazer livrent un battle musical avec Le Bagad de Lorient ! Avant la grande parade nocturne « De la plaisance classique à la course au large », ne manquez pas la Musique des équipages de la Flotte sur la Grande scène de Brest 2016, qui fermera le rideau de cette troisième journée sur Skankaya.
Samedi 16 juillet, journée du Portugal :
savourez l’ambiance portugaise avec les danseurs folkloriques au Village. Les voiliers de travail et de la grande pêche vont s’adonner à des manœuvres sur le plan d’eau dès le début de l’après-midi. A 19h, au Village Portugais, laissez-vous porter par le fado de Lisbonne avant de foncer au concert de Lura, sur la Grande scène. A la nuit tombée, c’est « la valse des gréements » sur le plan d’eau : après cette troisième parade nocturne, la soirée se termine sur les accords de Broken Back sur la Grande scène.
Dimanche 17 juillet, journée des Pays-Bas :
ce nouveau jour de fête est également dédié au Village Terres et Mers de Bretagne, rythmé par des joutes culinaires le matin et l’après-midi. Les grands voiliers et l’imposante flotte des Pays-Bas vont parader sur le plan d’eau l’après-midi, pendant que les agriculteurs bretons mènent l’opération « J’aime Manger Français » et lèvent l’embargo en livrant des produits frais aux équipages russes… Après l’ébouriffant concert d’Outside Duo sur la Grande scène, ne manquez pas la toute dernière parade nocturne de Brest 2016, un spectacle hors-norme qui laissera place à Jungle By Night pour clore la soirée.
Lundi 18 juillet, journée de l’Angleterre :
avant de régler vos montrer à l’heure anglaise, partez à la découverte de la classe Ultim et de la nouvelle course de ces géants des mers, le Tour du Monde des Ultim, qui s’élancera de Brest en 2019 ! Sur le village anglais, shantymen, charpentiers navals et harengs fumés animent les quais : le plan d’eau sera animé dans l’après-midi par le vire-vire des petits bateaux, des voiliers anglais et des Old Gaffers. A 18 h 30, encouragez les participants de le course de godille, avant d’applaudir l’Ensemble Matheus sur la Grande scène. A 20 h au même endroit, c’est l’heure du concert de Mickey 3D, un concert RTL2 avant le grand feu d’artifice de clôture des fêtes. Parlor Snakes sera donc le dernier groupe à jouer sur la Grande scène de Brest 2016 !
Mardi 19 juillet : good bye, farewell !
En début de matinée, les équipages et leurs bateaux nous font leurs adieux lors de la Grande Parade, un spectacle exceptionnel en mer et le long de la côte pour rallier les fêtes de Douarnenez. Ne manquez pas le passage des Tas de Pois !