ActuNautique.com

Blohm+Voss à La Ciotat, le caillou dans la chaussure de DCNS Toulon ?

Le chantier allemand Blohm+Voss, récemment racheté par son compatriote Lürssen, a récupéré en juin dernier la grande cale de La Ciotat, au détriment des chantiers français CompositeWorks et Monaco Marine. Une arrivée qui pourrait aussi avoir de sérieuses répercussions sur un autre acteur de la construction navale, militaire cette fois-ce, implanté non loin de là, à Toulon, le groupe... DCNS ! 

Les infrastructures de la Semidep, à La Ciotat

Les infrastructures de la Semidep, à La Ciotat

A la fin du mois de juin dernier et à la surprise générale, les collectivité territoriales au travers de la Semidep, ont attribué la grande forme de La Ciotat à l'allemand Blohm+Voss, au détriment notamment du chantier de refit français CompositeWorks.

Trois mois plus tard, Blohm+Voss était lui même racheté par le chantier allemand Lürssen, l'un des leaders mondiaux de la construction de superyachts, mais aussi de navires militaires. Un rachat survenu au terme de plusieurs mois de tractations, motivé par une grande complémentarité des savoirs faire des deux entreprises, Blohm+Voss étant réputé dans la construction, mais aussi et surtout dans l'entretien et le refit de navires, qu'il s'agisse de yachts, de navires marchands et... de navires militaires.

Cette attribution d'une convention d'occupation de 35 mois à un investisseur allemand, repris dans la foulée par un géant comme Lürssen, trouve t-elle comme seule motivation la promesse d'un investissement de long terme pouvant créer jusqu'à 1500 emplois directs et indirects à La Ciotat, dans le refit de yachts, comme annoncé par la Semidep, ou faut-il y voir au contraire une ambition plus large... dans le militaire ?

Notamment dans l'entretien d'une partie de la flotte basée à Toulon, et actuellement confiée à DCNS ?

En bref, l'arrivée de Lürssen à La Ciotat n'ouvrirait-elle pas la possibilité pour la Marine Nationale et donc le gouvernement, de mettre en concurrence DCNS sur le marché de l'entretien d'une partie de la flotte militaire française ?

Il semble en effet peu probable que l'attribution de la grande forme à Blohm+Voss se soit déroulée sans l'accord des plus hautes autorités de l'Etat, notamment Matignon et l'Elysée, et que ces mêmes autorités n'aient pas été informées de la vente en cours de Blohm+Voss à Lürssen, spécialiste allemand de la construction de navires militaires...

Partager cet article

Repost0