ActuNautique.com

Issue incertaine pour la dernière épreuve de la Solitaire Urgo le Figaro

Guidée par le trio de tête Dalin-Chabagny-Eliès, la flotte a doublé ce matin la pointe de Startpoint, et continue de se diriger vers l'Est à vive allure. Elle est formée en ligne de front et assez dispersée en latitude.

Issue incertaine pour la dernière épreuve de la Solitaire Urgo le Figaro
Issue incertaine pour la dernière épreuve de la Solitaire Urgo le Figaro
Issue incertaine pour la dernière épreuve de la Solitaire Urgo le Figaro

Sébastien Simon, bien placé lors de la deuxième épreuve, est à 13 milles au Nord d'Adrien Hardy, vainqueur de ladite épreuve. L'issue de l'épreuve d'aujourd'hui est donc bien incertaine, à 90 milles de l'île de Wight. 

Pour Gildas Mahé (Action contre la faim) : « Je suis bien classé, je n’ai pas envie de prendre trop de risques. De toutes façons, c’est important de rester dans la flotte pour conserver des repères de vitesse à cette allure ». 

Même objectif chez Jérémie Beyou qui pestait du retour aux affaires de Nicolas Lunven (Generali) : « Toute la nuit, j’ai eu un bateau rouge qui m’a bien énervé dans mon sillage. Nicolas (Lunven) va vraiment vite, on a beau être dessus, il n’est pas simple à contenir ».

La prudence reste toutefois de mise pour éviter les risques de collision, dans une zone où le trafic est très dense : Etoile, le bateau direction de course a dû dérouter deux cargos au milieu de la nuit. 

Les skippers :

Charlie Dalin – Skipper Macif 2015 – 1er au classement de 5h :

« J’ai réussi à enchaîner pas mal de siestes cette nuit. On est sous psi, le bateau ne bouge pas, c’était le moment parfait pour récupérer. Il y a une évolution du vent à droite de prévue et normalement il y a un fond qui va nous passer dessus ce matin avec du Ouest-Nord-Ouest.

C’est très bien, au vu de ma position pour aller à la marque, le problème c’est que pour le moment il y a plus de vent au Sud, donc là je suis en train de me creuser la tête pour prendre un petit décalage plus au Sud. On est habitué à avoir des infos qui tournent sur 4-5 jours, on a toujours un ou deux fichiers sous le coude.

Là, ce n’est pas le cas, depuis très tôt sur la Manche. Ça implique une façon un peu différente de naviguer. Il reste des coups à jouer, ce n’est jamais fini…jusqu’à Dieppe il y aura des choses à faire. »

Gildas Mahé – Action contre la faim – 7ème au classement de 5h :

« On s’applique à faire marcher le bateau et on en profite pour se reposer un peu. Il y a du décalage en latéral, je ne sais pas ce que cela donnera au final. Le bateau se porte bien sous pilote, je vais donc essayer de rattraper mon retard de sommeil.

Une rotation de vent au Nord-Ouest est prévue, c’est sûrement pour cela que les gens jouent le large, mais ce n’est pas évident. Pour ma part, je reste avec la flotte et je ne prends pas trop de risques. 

Je suis bien classé au général, l’idée c’est d’accompagner la flotte et de faire marcher le bateau au mieux. Ça permet de prendre des repères en vitesse, de ne pas être tout seul, de ne pas prendre de gros risques et de faire des petits coups tactiques plutôt que des grands coups stratégiques. 

Ça fait du bien de faire des milles à des vitesses normales, ça devient plus vélique,…plus agréable à mon goût. J’ai fait beaucoup de siestes, mais très courtes, car il fallait veiller. Il y a des pêcheurs, des cargos…par contre il n’y a pas d’algues du tout, c’est la bonne surprise. 

Nous n’avons plus d’informations météos vraiment fiables depuis le départ. On a seulement des infos de direction de vent selon Météo Consult, qui manque souvent un peu de précisions. On a un grand bord vers Wight à faire, et c’est difficile de donner une ETA. »

Partager cet article

Repost0