20 Juin 2017
L'USS Fitzgerald a heurté dans la nuit le porte-conteneurs de la compagnie Nippon Yusen Kaisha à 56 milles nautiques (100 kilomètres) de Yokosuka. La majorité des dégâts se situent au niveau du pont et des radars. Le commandant du navire, Bryce Benson, blessé, a été évacué par hélicoptère.
La collision a dans un premier temps déclenché une vaste opération de recherches pour retrouver 7 marins disparus, menée par les garde-côtes japonais aidés par les forces américaines et les Forces d'auto-défense japonaises.
Les 7 marins déclarés disparus pendant 24 heures ont été retrouvés morts dimanche par des plongeurs dans des compartiments de couchage inondés.
Ce destroyer ultra-moderne est équipé de systèmes de missiles anti-missiles de type Aegis et des radars les plus sophistiqués. Il est intégré à la Septième flotte américaine dans le Pacifique, actuellement déployée au large de la Corée du Nord. Gravement endommagé lors de l'accident, il a péniblement regagné son port d'attache de Yokosuka en 16 heures.
Cet accident rarissime fait débat ; comment un tel bâtiment a-t-il pu percuter par temps clair un porte-conteneurs de 220 mètres de long ?
Le Japon peut légalement ouvrir une enquête, mais les Etats-Unis ont, en vertu du Traité de sécurité qui lie les deux pays, l'autorité juridique principale en ce qui concerne les accidents impliquant leurs navires de haute technologie : les enquêteurs japonais devront donc sûrement se contenter des explications de l'US Navy.