ActuNautique.com

Les Etats-Unis et la Corée du Sud lancent une série de manœuvres navales au large de la Corée du Nord. 

Les marines américaine et sud-coréenne ont débuté aujourd'hui une série d'exercices militaires conjoints dans les eaux de la péninsule coréenne, considérés comme une « répétition de guerre » par la Corée du Nord.

L'USS Ronald Reagan/Péninsule coréenne
L'USS Ronald Reagan/Péninsule coréenne

L'USS Ronald Reagan/Péninsule coréenne

Ces manœuvres, qui se poursuivront jusqu'à vendredi, interviennent dans un contexte de tension grandissante entre les Etats-Unis et la Corée du Nord. Elles étaient annoncées officieusement depuis début octobre, et ont été baptisées par la 7ème Flotte de l'US Navy sous le nom de code MCSOFEX.

Le régime de Pyongyang s'est récemment doté d'un programme nucléaire et balistique et se préparerait à lancer un nouveau tir d'essai de missile intercontinental, capable d'atteindre la côte Ouest des Etats-Unis. 

40 navires américains et sud-coréens

Ces exercices navals rassemblent au total 40 navires des deux pays, dont le groupe aéronaval du porte-avions nucléaire américain USS Ronald Reagan. Ils se dérouleront en Mer Jaune et en Mer du Japon, des deux côtés (Est/Ouest) de la péninsule coréenne. 

L'USS Ronald Reagan était présent dans la péninsule coréenne depuis mai 2017, où il avait été envoyé pour prendre la relève de l'USS Carl Vinson, déjà présent sur la zone, en raison des tensions toujours plus fortes entre Washington et Pyongyang. 

Son groupe aéronaval comprendrait entre autres plusieurs bâtiments de la base navale militaire de Yokosuka, au Japon, dont un croiseur lance-missiles, un destroyer équipé du système anti-missiles Aegis, ainsi qu'un sous-marin armé de missiles de croisière Tomahawk. 

Des exercices pour parer à toute « situation d'urgence »

La Corée du Sud enverra en Mer du Japon un navire équipé du système Aegis et un navire de patrouille P-3 Orion. 

D'après la chaîne d'informations sud-coréenne YTN, les opérations en Mer du Japon viseraient à préparer d'éventuelles frappes de sites militaires clés de la Corée du Nord, tandis que les manœuvres en Mer Jaune aurait pour objectif de s'entraîner à répondre à une attaque ennemie dans l'hypothèse d'une « situation d'urgence ». 

   

Partager cet article

Repost0