1 Décembre 2017
Lancé en 2014, le premier site de location de bateaux de particulier à particulier a rencontré le succès dès son lancement, et a ainsi pu lever en 2016 1 million d'euros. La start-up a développé ce succès à l'international, et notamment sur le pourtour méditerranéen.
« Dans certains pays comme la Croatie, la location de bateaux entre particuliers est interdite. Collaborer avec des professionnels est apparu comme logique pour répondre à une demande grandissante des navigateurs » explique à ActuNautique Laurent Calando, co-fondateur de SamBoat.
Suite à des premiers essais concluants, cette entreprise française a décidé de généraliser son ouverture aux professionnels de la location de bateaux. SamBoat a récemment signé une collaboration avec Dream Yacht Charter, plus grand loueur professionnel de bateaux au monde.
Cette ouverture inédite aux professionnels permet pour SamBoat d'apporter une offre complémentaire à celle des particuliers, notamment en matière de modèles, de destinations et de qualité de service.
Comptant aujourd'hui plus de 20 000 bateaux référencés, le site propose aujourd'hui la plus grande flotte mondiale de voiliers, catamarans et bateaux à moteur.
Déjà présent dans plus de 120 pays, SamBoat permet à ses utilisateurs de découvrir des destinations comme la Corse, mais aussi la Polynésie, le Sri-Lanka ou Cuba.
SamBoat permet également aux professionnels du nautisme d'optimiser leurs taux de réservation et d'attirer de nouveaux clients, en mettant à disposition des outils sur-mesure de gestion des flottes.
« Contrairement à certains secteurs d’activités, les particuliers et les professionnels arrivent à collaborer sur la même plateforme tant qu’ils sont clairement identifiés comme tel » explique Nicolas Cargou, cofondateur de SamBoat.
L'activité des professionnels de la location de bateaux n'a en effet cessé de croître depuis l'apparition des plate-formes de partage. D'après une étude de la Fédération des Industries Nautiques (FIN) réalisée cette année, les loueurs de bateaux professionnels ont enregistré une croissance nette de 2,8 % en 2016. « Les barrières à l’acquisition fléchissent et les bateaux neufs se vendent mieux » commentait Hervé Gastinel, Président du groupe Bénéteau, dans une interview à Paris Match en septembre dernier.
Ces plate-formes de partage de bateaux attirent avec elles une clientèle nouvelle d'une moyenne d'âge de 38 ans - contre 54 ans pour le plaisancier moyen – et participent ainsi au développement de la pratique nautique.
Le Salon Nautique de Paris 2017 est donc l'occasion idéale pour SamBoat de signer des nouveaux partenariats avec les loueurs professionnels.
Représentant 90 % des locations de bateaux entre particuliers en 2017 et bénéficiant d'une croissance à 3 chiffres cette année, la start-up compte aussi bien capitaliser sur le succès de son activité principale et plus se développer à l'international.
A propos de SamBoat :
Fondée en 2014 par Laurent Calando et Nicolas Cargou, la start-up française est aujourd’hui un acteur majeur mondial sur son secteur en proposant à la location plus de 20 000 bateaux à moteur et voiliers, de particuliers et de professionnels, partout dans le monde. Affichant des tarifs dès 50 € la journée et la possibilité de louer avec skipper, la société participe à rendre le nautisme plus accessible. SamBoat a levé 2 million d’euros depuis son lancement.