15 Février 2018
Cette nouvelle famille de moteurs, qui s’appuie sur le succès des derniers moteurs hors-bord Mercury FourStroke de 75 à 150ch, s'organise autour d'un 175, d'un 200 et d'un 225 ch, ainsi que d'un 200 ch en version professionnelle SeaPro. 7 ans de travail acharné viennent de s'achever : les premières études relatives à cette gamme remontent en effet au lancement de l'iPhone 4S.
Mercury Marine est parti d'une toute nouvelle base pour élaborer ces modèles, à savoir un bloc V6 de 3400cc de cylindrée, avec comme objectif de proposer des moteurs à la fois puissants, légers, compacts et économes en carburant.
«Cette nouvelle plate-forme va permettre à Mercury faire progresser son leadership dans la catégorie des moteurs hors-bord de 175 à 225 ch et de répondre à tous les besoins des consommateurs » a déclaré John Pfeifer, Président de Mercury Marine, sur ActuNautique. «Ces nouveaux moteurs qui s’adressent autant aux applications récréatives que professionnelles, renforcent notre gamme de produits de base en tirant profit du succès de nos programmes récents et répondent aux exigences de tous nos clients à travers le Monde.»
Techniquement, le nouveau bloc 3.4l V6 proposé par Mercury se caractérise par une forte cylindrée et une tête motrice à aspiration naturelle associée à une section intermédiaire et des embases éprouvées.
Côté polyvalence, le motoriste américain met en avant la possibilité pour les plaisanciers d'opter pour une direction hydraulique ou une direction assistée, des capots en noir ou en blanc afin de s’allier avec la coque de leurs bateaux, de pouvoir personnaliser lesdits capots avec une grande variété de stickers de couleurs, sachant que ces moteurs proposent des commandes numériques, des instrumentations analogiques ou digitales.
Parmi les avantages comparatifs mis en avant par John Pfeiffer, leur silence, leur légèreté - 216 kg - leur leur grande économie d'utilisation et leur rapidité.
A ce titre, Mercury annonce avoir la meilleure accélération et 20% de couple en plus que le moteur 4 cylindres concurrent le plus proche en vitesse de croisière.
L’économie de carburant irait jusqu'à 15% par rapport au moteur 4-cylindres de la concurrence le plus proche.
Parmi les innovations de cette nouvelle gamme de moteurs, notons :
«Ce moteur vient parfaitement compléter l’offre hors-bord de Mercury » précise Martin Bass, Président de Mercury Marine EMEA, « Ces moteurs sont légers et silencieux – avoir un V-6 plus léger qu’un 4-cylindres est tout à fait incroyable.»