16 Mars 2018
Cette cérémonie représente la première étape dans la construction du Honfleur, navire qui sera construit en à peine plus d’un an. La tôle découpée aujourd’hui fera partie des 42 400 tonnes du navire propulsé au Gaz Naturel Liquéfié (GNL) et qui effectuera sa première traversée entre Caen et Portsmouth en juin 2019.
"C’est une journée très émouvante pour l’ensemble du personnel de Brittany Ferries" a déclaré Christophe Mathieu, Président du Directoire, sur ActuNautique. "Dans un peu plus d’un an, cette unité va sortir du chantier prête à transporter des passagers dans des conditions de confort optimales, et un décor contemporain et élégant. Ce sera le navire le plus respectueux de l’environnement opérant sur la Manche. Cette cérémonie est une projection de ce que sera à l’avenir le voyage en ferry respectueux du développement durable. Un futur proche pour des millions de voyageurs et de clients fret ".
A cette occasion, Brittany Ferries lance un site internet dédié à sa construction www.destinationhonfleur.com. Il contient des informations régulièrement mises à jour : interviews, vidéos et une superbe galerie de photos haute définition sur le navire Honfleur et les destinations qu'il desservira.
La découpe de la première tôle est une nouvelle étape du processus engagé il y a déjà plusieurs mois. Le Honfleur a été, dans un premier temps, conçu virtuellement. Toutes les étapes ont savamment été étudiées et planifiées, et c’est également le cas de chacune des nombreuses opérations requises pour la construction d'une telle unité. La construction navale au 21ème siècle est avant tout synonyme de C.A.O. (Conception Assistée par Ordinateur) et de maîtrise de la complexité et de la logistique !
Le premier navire exploité en Manche à être propulsé au GNL
Le Honfleur transportera jusqu’à 1680 passagers, 550 voitures et 64 remorques. Il sera doté de 261 cabines, de deux cinémas, de restaurants, bars, boutiques et de vastes espaces passagers. Le wifi sera disponible sur l’ensemble du navire. Alliant technologie, découverte et art de vivre, il offrira à ses voyageurs une expérience unique du voyage par la mer.
Le Honfleur sera le premier navire exploité en Manche à être propulsé au GNL. Lors de la combustion, il émettra moins de dioxyde de carbone que le gasoil. Il permettra également de supprimer les émissions de soufre et de réduire considérablement les rejets d'oxyde d'azote et de particules fines. La combustion du GNL n'émet pas de suie. De plus, les moteurs « dual fuel » associés à une propulsion électrique sont également plus efficaces et produisent moins de vibrations, ce qui garantit une traversée plus agréable aux passagers.
Brice Robinson, architecte naval Brittany Ferries, basé en Allemagne avec son équipe pour la durée de la construction, supervise ce projet, son cinquième pour la Compagnie. " La recette pour la réalisation d’un navire requiert des ingrédients de qualité. Il convient de l’optimiser à chaque étape de sa préparation. Et l’expérience vous permet à chaque fois de l’améliorer".
Dates clés :
Découpe de la première tôle : mars 2018
Pose de la quille : août 2018
Lancement : décembre 2018
Essais en mer : mars 2019
Livraison/baptême : mai 2019
Mise en service : juin 2019
De gauche à droite ; Dirk Hemsen (Directeur des projets - Chantier FSG), Arnaud Le Poulichet (Directeur Technique - Brittany Ferries), Rüdiger Fuchs (Président Directeur Général - Chantier FSG), Corinne Vintner (Directeur Juridique - Brittany Ferries), Christophe Mathieu (Président du Directoire - Brittany Ferries), Frédéric Pouget (Directeur de l’Armement et des Opérations Maritimes et Portuaires - Brittany Ferries), et Brice Robinson (Architecte Naval - Brittany Ferries).