7 Mars 2018
C'est à la Rochelle que nous avons découvert le tout premier Bali 4.1, construit à Marans, et qui venait tout juste d'être mis à l'eau. Ce modèle, qui vient en complément du Bali 4.0 dont il est une évolution, adopte une partie arrière modifiée, consistant dans une nouvelle plateforme intégrale, reliant les deux flotteurs.
Cette plateforme fait du Bali 4.1 le tout premier catamaran à voile ponté depuis ses étraves jusqu'à ses tableaux arrières.
Le Bali 4.1 offre un plan de circulation à bord très original, de type walkaround (!!), permettant de faire le tour du bateau sans contraintes.
La nouvelle plateforme arrière permet d'intégrer une nouvelle baquette arrière, absente du Bali 4.0, encadrée par deux vastes coffres pouvant accueillir une plancha ou du matériel de plongée. Outre l'assise supplémentaire qu'elle offre au mouillage ou en navigation, cette banquette est très rassurante et sécurisante pour les passagers du Bali 4.1.
Vu de trois-quarts avant, le Bali 4.1 ne change quasiment pas par rapport au 4.0. Il en reprend donc le design sportif, le poste de barre sur le flybridge et le cockpit avant. Autant d'éléments forts de l'ADN de la marque qui se targue d'offrir des catamarans à vivre, offrant un espace à bord unique sur le marché, que ce soit en navigation au au mouillage.
Le BALI 4.1 dispose d'un carré en L et d'un nouveau design intérieur
Sa nacelle, entièrement décloisonnée, est composée d’un carré en «L» très confortable faisant face à une méridienne extensible. Le retour cuisine crée un volume de rangement et une surface de plan de travail inégalés.
La décoration intérieure, signée Lasta Design Studio, fait la part belle à la luminosité, l’ergonomie, aux formes fluides et aux matériaux nobles.
La nouvelle finition dite Premium du Bali 4.1 se reconnaît au choix des matériaux, à l'attention portée aux associations de couleurs, aux éclairages indirects, aux détails en tous genres : coussins, épaisseurs des plans de travail...
Parmi les détails qui font la différence, des dessus de consoles moussés, à l'instar de ce que l'on trouve dans l'automobile, qui permettent d'obtenir des formes arrondies du plus bel effet, très agréables au toucher, et antichoc.
Premier modèle de la gamme des Bali avec le 4.0, le Bali 4.1 est disponible en plusieurs configurations d'aménagement, allant de 3 cabines / 2 ou 3 salles de bain, à 4 cabines 4 salles de bain. De quoi satisfaire tant des propriétaires que des loueurs !
Conception O. PONCIN & Y. CHABAUD
Architecte Naval Xavier FAŸ
Design intérieur LASTA Design Studio
Longueur hors tout 12,35 m
Largeur 6,72 m
Longueur de flottaison 11,60 m
Tirant d’eau 1,12 m
Déplacement lège environ 9 t
Déplacement en charge maxi environ 11,8 t
Surface de voile 105,5 m²
Surface de GV 48 m²
Code 0 56 m²
Solent auto-vireur 33 m²
Eau douce 800 l
Fuel 400 l
Motorisation 2 X 20 CV /40 CV
CE Cat A 10 Personnes Made in France