27 Avril 2018
La création du Barracuda Tour remonte en 2011, à l'occasion du lancement de la gamme de sport-fishing Barracuda par Bénéteau. Bateaux robustes, lignes dynamiques… Le Barracuda 9 remporte rapidement un franc succès auprès des amateurs et passionnés de pêche sportive.
L'idée de créer une communauté autour de cette gamme est lancée par Yannick Hemet, directeur commercial de Bénéteau pour l'Europe du Sud. Sa rencontre avec Frédéric Lavion, importateur français de Lowrance, en 2013, marque le début du Barracuda Tour quand ils décident d'équiper deux Barracuda et d'y inviter des grands noms de la pêche sportive pour un raid inédit. L'événement est né !
Ralliant au début Saint-Gilles-Croix-de-Vie à Saint-Malo, le programme de cette première édition 2013 n'hésite pas à aller braver le Raz de Sein pour des manches de pêche au bar No Kill.
Preuve de l'engouement que la compétition suscite dans le monde de la pêche sportive, des amateurs venant de partout se pressent à chaque étape autour des Barracuda, pour rencontrer les compétiteurs et admirer ces bateaux qui séduisent de par leur excellent comportement en mer.
La seconde édition sera ensuite ouverte à tous. La compétition fédère de plus de en plus de partenaires et les inscriptions affluent pour monter à bord de la vingtaine de Barracuda 7 mis à disposition par Bénéteau. L'enthousiasme des participants se propage sur les réseaux sociaux, amorçant une montée en puissance de l'événement.
En plus du fait que le Barracuda Tour est ouvert à tous, de son ambiance chaleureuse et de l'excellence de son organisation, c'est la monotypie proposée par Bénéteau qui explique aussi son succès : équipés du même matériel, les pêcheurs se mesurent ainsi à armes égales ; une première mondiale.
Le concept se développe, et une édition méditerranéenne en Corse voit le jour en 2015. Les concessionnaires chinois et allemands organisent leurs sélectives en vue de la Grande Finale qui se dispute toujours sur la côte Atlantique française.
Le Barracuda Tour devient également un observatoire idéal pour les comportements et attentes des navigateurs-pêcheurs, et la compétition permet aussi aux développeurs Bénéteau d'équiper chaque nouveau modèle d'innovations en phase avec les aspirations de ce public exigeant. Le lancement du Barracuda 8, en 2015, est couronné d'une centaine de commandes !
Les éditions suivantes marqueront une tournant dans l'internationalisation du Barracuda Tour : depuis 2016, Bénéteau invite ses concessionnaires du monde entier à organiser une épreuve sélective pour la Grande Finale.
En 2018 participeront ainsi des équipages venus de toute l'Europe, mais aussi des Etats-Unis, de Chine ou de Turquie ! Cette édition 2018, occasion rêvée de tester les nouveaux Barracuda 6 et 9, s'annonce prometteuse…
Au cours de ce premier week-end, tous les inscrits s'affronteront par équipages de quatre pêcheurs à bord des Barracuda. L'équipage vainqueur rejoindra la Grande Finale.
Lors du deuxième week-end, partenaires, gagnants du Challenge Amateur, propriétaires de Barracuda inscrits et vainqueurs des Selective Tours organisés en amont prendront part à la compétition lors de trois journées intenses. L'équipage qui aura cumulé le plus de points au cours de cette épreuve sera sacré vainqueur du Barracuda Tour 2018 lors de la soirée de clôture et de remise des prix.
De 10 à 18 heures sur le port du Crouesty pendant les deux week-ends de compétition, avec des nombreux stands et animations consacrées à la pêche en mer.