17 Avril 2018
Outre un changement de date et un nouveau parcours qui emmènera les skippers du Havre à Saint-Gilles-Croix-de-Vie, en passant par la Baie de Saint-Brieuc et Ría de Muros-Noia en Espagne, cette quarante-neuvième édition sera également la dernière en Figaro Bénéteau 2 et la dernière à sacrer un champion sur ce support, un programme qui réjouit Hervé Le Lous, PDG du Groupe URGO :
« Marquant la dernière étape du championnat de France Elite de Course au Large, l’édition 2018 s’annonce prometteuse ! Face à ces défis, la ténacité et la détermination des marins feront encore une fois la différence. Et en tant que partenaire-titre, URGO continuera à soutenir les skippers tout au long de la course ! »
Le Figaro Bénéteau 2 tire en effet sa révérence après 16 années de Solitaire. Il cédera sa place au Figaro Bénéteau 3, le tout premier monocoque à foils de série au monde.
Pour le skipper Thierry Chabagny, qui participera cet été à sa 17ème Solitaire URGO Le Figaro : « J’ai fait toutes les éditions en Figaro 2, sauf celle de 2010. Ça en fait un joli nombre, mais c’est passé très vite. Cette année, pour moi, pas de philosophie différente, je vais aborder la course comme les autres, mais je suis très heureux de faire la dernière sur ce support. C’est une bonne chose de changer de bateau d’un point de vue technique et technologique », commente le skipper de Gedimat, qui prendra aussi le départ de la Transat AG2R La Mondiale avec Erwan Tabarly, l’un de ses concurrents directs sur la Solitaire URGO Le Figaro.
Pour Charlie Dalin, skipper Apivia Mutuelle : « La Solitaire, et plus largement le circuit Figaro, sont l’antichambre du Vendée Globe et de l’IMOCA, beaucoup d’anciens vainqueurs y ont fait leurs classes. La force d’un figariste vient de la monotypie, qui oblige à exploiter au maximum la machine que l’on a entre les mains. Cela aidera à exploiter tout le potentiel d’un IMOCA. De plus, on coure toute la saison, faisons beaucoup de routage, de météo, de placements dans la flotte… Des courses comme la Solitaire nous apprennent beaucoup sur nous-mêmes, sur la quantité de sommeil dont on a besoin, la longueur des siestes que l’on peut faire…C’est une école parfaite avant de passer à plus grand »
Impliqué depuis 11 ans dans la Solitaire, Suzuki comptera parmi les partenaires de la course, en tant que Flotte Officielle Automobile et Marine. La marque japonaise équipera les moteurs des hors-bords, indispensables pour assurer la sécurité sur le plan d'eau, et fournira des SUV Vitara et S-Cross, pour relier les villes-étapes. Suzuki décernera également le Trophée de la Combativité, qui récompense à chaque étape le skipper qui s'est distingué par sa volonté et sa pugnacité. Le jury qui attribue ce trophée se compose de 5 membres (journalistes, direction de course et collaborateurs Suzuki.)
Le départ de la Solitaire URGO Le Figaro 2018 est prévu pour le 26 août prochain.