25 Mai 2018
L'inventeur des Sea Bubbles n'est autre que le navigateur Alain Thébault. Ces petits bateaux blancs à propulsion électrique se maintiennent à 50 cm de l'eau grâce à 3 foils sur lesquels sont installés de petites hélices. Les Sea Bubbles produisent « zéro bruit, zéro vagues et zéro émissions », se félicite Alain Thébault.
L'inventeur avait abandonné les essais fin octobre à causes de soucis administratifs avec les voies navigables de France, et en avait profité pour promouvoir son invention à l'étranger.
La start-up a finalement réussi à obtenir une dérogation de la Mairie de Paris pour pouvoir naviguer à 25 km/h dans la capitale. La loi impose normalement une vitesse maximale de 12 km/h en centre-ville et de 18 km/h au-delà, et les premières versions des Bubbles étaient conçues pour atteindre les 50 km/h.
L'autonomie des Sea Bubbles est pour l'instant de 4 heures, mais devrait être portée à 8 heures. Les tests effectués cette semaine devraient permettre d'expérimenter le fonctionnement des Sea Bubbles « dans le courant, vis-à-vis du trafic sur la Seine, etc ».