ActuNautique.com

Vidéo Boot 2024 : deux solutions pour réduire la trainée des bateaux

Vidéo Boot 2024 : deux solutions pour réduire la trainée des bateaux

La limitation des surfaces mouillées joue fortement sur la consommation des bateaux. 

Pour la limiter, les architectes s'y prennent de plusieurs manières. En voici deux rencontrées au Boot 2024 de Düsseldorf.

Sur ce Greenpower GP33, un dayboat électrique catamaran, les questions des surfaces mouillées et de la traînée sont importantes. C'est une question qui intéresse tout le nautisme !

Le bateau est capable d'une autonomie de 50 NM à 18 nœuds. Pour y parvenir, outre les deux moteurs électriques de 2x80 kW, le chantier à utilisé deux principes intéressants.

Les coques de ce catamaran sont très fines, avec probablement moins de 50cm au maître-bau. Des coques fines impliquent des surfaces mouillées restreintes donc moins de frottement.

Greenpower a aussi monté sur ce catamaran, un foil fixe au milieu du bateau. Cet accessoire est destiné à soulager l'arrière du bateau, à l'aider à déjauger pour planer plus facilement et en moins de temps. L'énergie nécessaire pour déjauger un bateau est importante et cet accessoire la limite.

@actunautiqueofficiel Deux détails d'architecture navale, pour une consommation réduite a bord de son bateau, mis en avant sur le Boot Dusseldorf 2024 #Boot2024Düsseldorf #bootdüsseldorf2024 #boot2024 #boot2024 #bateau #catamaran #bateauelectrique #nautisme #nautismepratique ♬ son original - ActuNautiqueOfficiel

Partager cet article

Repost0