Yachting Art Magazine

Interview - présentation de la Mission Plaisance des Affaires Maritimes

Les Affaires Maritimes, tout le monde connaît dans le milieu de la plaisance et du maritime. Il n'en est pas de même quand on s'intéresse à l'une des ses composantes, la Mission Plaisance...

A l'occasion de la 3e Journée Nationale Legisplaisance qui avait lieu à Nice, ActuNautique vous propose d'aller à la rencontre de Xavier Nicolas, directeur de la Mission Plaisance des Affaires Maritimes.

Directement placée sous l'autorité du Directeur des Affaires Maritimes, la Mission Plaisance a pour mission de lui apporter une expertise sur les spécificités de la plaisance, un secteur récent, âgé d'une cinquantaine d'années à peine, par rapport à ses mission traditionnelles dans le domaine de la pêche et du transport maritime par exemple.

Basée à Paris et employant une douzaine de collaborateurs, la Mission Plaisance apporte une expertise au quotidien au Directeur des Affaires Maritimes et aux services déconcentrés de l'Etat présents sur le littoral, dans des domaines variés tels la sécurité des bateaux de plaisance et de la navigation (la fameuse division 240), travaille avec les professionnels de la filière (Fédération des Industries Nautiques FIN et Confédération du Nautisme et de la Plaisance CNP) sur les normes techniques des navires, la délivrance des permis plaisance, l'immatriculation des bateaux de plaisance et le suivi des ports de plaisance.

La Mission Plaisance pilote aussi une CCS, Commission Centrale de Sécurité en charge de l'approbation de la construction des grands bateaux de plaisance, les plus petits étant construits selon les normes CE, dans le cadre d'un mode déclaratif.

Actuellement, la Mission Plaisance travaille notamment à redonner ses lettres de noblesse à la Plaisance Professionnelle, à savoir toutes ces activités de services côtiers, professionnelles, qui utilisent au quotidien, des bateaux de plaisance, en élaborant un statut professionnel du navire de plaisance.

Interview - présentation de la Mission Plaisance des Affaires Maritimes

Partager cet article