6 Juin 2018
Les 6 frégates concernées ont été construites aux chantiers STX il y a 25 ans. Elles patrouillent aujourd'hui à La Réunion, dans les Antilles ou en Polynésie et luttent contre la piraterie et les trafics.
Les chantiers STX de Saint-Nazaire assureront la maintenance exclusive de ces 6 bateaux, « un contrat conclu pour une durée de 76 mois », détaille Jean-Yves Bruxelle, ingénieur en chef de l'Armement à Brest.
Le montant de l'accord s'élève à 114,5 millions d'euros, « notre premier contrat de cette valeur en 2018 », se réjouit Alain Crouzols, directeur de l'unité Services de STX.
« Nous allons assurer la maintenance préventive, c'est-à-dire anticiper ce qui doit être réparé durant les arrêts techniques. Et être en mesure d'intervenir immédiatement s'il y a une défaillance matérielle lors d'une mission », explique-t-il.
Le chantier assurera également le suivi documentaire et les certifications. Il sera chargé d'éviter les pannes, surveiller et changer les moteurs de propulsion, les alternateurs diesels, les pompes etc.
Cet accord mobilisera entre 20 et 25 ingénieurs et techniciens dont une majorité en outre-mer. Ces 6 frégates de 93 mètres (classe Floréal) ont toutes été construites par le chantier STX entre 1990 et 1994. Leur maintenance était assurée jusqu'à présent en coopération avec Naval Group (ex-DCNS).