ActuNautique.com

L’Europe devrait bloquer le rachat des Chantiers de l’Atlantique par Fincantieri

La Commission européenne devrait bloquer le projet de rachat des Chantiers de l’Atlantique, à Saint-Nazaire, par le groupe italien Fincantieri, à moins qu’il ne propose d’importantes concessions pour répondre aux inquiétudes de l’exécutif européen sur le plan de la concurrence, indique Reuters, d’après des personnes proches du dossier.

Crédits photo : Alessandro Bianchi/Jean-Sébastien Evrard
Crédits photo : Alessandro Bianchi/Jean-Sébastien Evrard

Crédits photo : Alessandro Bianchi/Jean-Sébastien Evrard

On ignore encore quelles concessions Fincantieri est susceptible de proposer, que ce soit en termes de cessions d’actifs ou de transferts de technologies à ses concurrents, disent les mêmes sources.

L’accord conclu en septembre 2017 entre Paris et Rome prévoit le rachat par Fincantieri de 50 % des parts des Chantiers de l’Atlantique à l’Etat français, plus 1 % supplémentaire prêté par l’Etat pour donner à l’industriel italien le contrôle opérationnel du chantier. Une fois l’accord passé, la France serait toujours actionnaire à 33,34 % des chantiers, aux côtés de Naval Group (11,67 %).

Interviewée sur BFM Business, la commissaire européenne à la concurrence Margrethe Vestager n’a pas souhaité commenter ces informations : « Le dossier est en cours et je ne fais jamais de commentaires en public sur des questions qui ne sont pas tranchées », ajoutant que « la décision est prévue pour fin avril ». 

Le groupe italien espère de son côté que les autorités européennes prendront en compte l’impact de l’épidémie de coronavirus sur les entreprises et sur l’emploi avant de prendre une décision, a annoncé à Reuters une source proche du groupe industriel. 

Partager cet article

Repost0