ActuNautique.com

Défense – Un contrat à 1,7 milliards pour les Chantiers de l’Atlantique et Naval Group

L'Organisation conjointe de coopération en matière d'armement (OCCAR) a annoncé un contrat de 1,7 milliard d’euros à Naval Group et aux Chantiers de l’Atlantique, portant sur la construction de quatre pétroliers ravitailleurs pour la Marine nationale.

Défense – Un contrat à 1,7 milliards pour les Chantiers de l’Atlantique et Naval Group
Défense – Un contrat à 1,7 milliards pour les Chantiers de l’Atlantique et Naval Group
Défense – Un contrat à 1,7 milliards pour les Chantiers de l’Atlantique et Naval Group
Défense – Un contrat à 1,7 milliards pour les Chantiers de l’Atlantique et Naval Group

Avec 6 ans de retard sur le projet initial, Naval Group et les Chantiers de l’Atlantique remportent un mégacontrat de 1,7 milliards d’euros pour la livraison de quatre pétroliers ravitailleurs de 194 m de long et 27 m de large à la Marine nationale, dans le cadre du programme FLOTLOG, (flotte logistique) signé en octobre 2018. Le groupe Thales participe également au programme. 

Dans un contexte de coopération entre Naval Group et le constructeur italien Fincantieri, la France a rejoint le programme Logistic Support Ship (LSS), dont la gestion a été confiée à l’OCCAR, une organisation intergouvernementale européenne visant à simplifier la gestion en collaboration de grands programmes d’armement.   

L’OCCAR a annoncé le 30 janvier aux deux groupes industriels le contrat de navires de soutien logistique (LSS), qui permettra à la Marine française de mettre en service quatre nouveaux navires, avec deux premières livraisons prévues pour fin 2022 et deux autres en 2019. 

La livraison de ces quatre nouveaux pétroliers ravitailleurs contribuera à renouveler la flotte actuelle à simple coque, qui est entrée en service dans les années 1970 et 80. 

La conception et le design de ces navires de soutien logistique sera basée sur le LSS Vulcano, commandé pour la marine italienne, dans un contexte de coopération franco-italienne gérée par l’OCCAR. 

« Afin de promouvoir l'efficacité industrielle, Fincantieri, concepteur du LSS Vulcano, fournira une assistance technique et construira certaines parties de la coque », précise l'OCCAR dans un communiqué. Plusieurs modifications seront réalisées pour s’adapter au soutien du groupe aéronaval du porte-avions Charles de Gaulle

Les Chantiers de l’Atlantique, basés à Saint-Nazaire, assureront les études, la maîtrise d’œuvre et la construction de la coque, et Naval Group s'occupera de l’armement ainsi que de la partie électronique et du système de combat. Fincantieri pourrait se voir sous-traiter la partie avant des coques.

Cette commande à 1,7 milliards d’euros a pour objectif de fournir à la Marine nationale les moyens navals pour être en mesure de déployer simultanément un groupe aéronaval et un ou deux groupes navals (groupe amphibie ou groupe de protection du trafic maritime) tout en assurant la posture de dissuasion.

Les moyens du programme FLOTLOG devraient donner à ces groupes la capacité de passer jusqu’à 60 jours en mer (15 000 km) grâce à un flux logistique régulier – même lorsqu’ils sont déployés loin de la métropole ou d’un point d’appui logistique – et pour une longue durée, de jour comme de nuit et par n’importe quelles conditions météorologiques. Ils seront en mesure d’accueillir des équipages de 130 marins et d’héberger 190 personnes au total. 

Ces quatre navires qui déplaceront jusqu'à 31 000 tonnes devraient également participer au ravitaillement des forces maritimes alliées, dans le cadre d’accords de défense. Ils seront aussi capables de participer au soutien logistique de tous types d’opérations interarmées. Ils pourront emporter 13 000 m3 de fioul, et jusqu’à 1500 tonnes de fret, vivres ou munitions.

Ces pétroliers ravitailleurs de dernière génération seront dotés d’une double coque conforme à la réglementation anti-pollution et qui permettra d’optimiser la protection des munitions stockées contre les attaques extérieures. Leurs quatre mâts de ravitaillement permettront de soutenir jusqu’à deux navires en même temps (dont le porte-avions). Ils pourront également abriter dans un grand hangar et sur une plate-forme des hélicoptères et des drones. 

Partager cet article

Repost0