ActuNautique.com

Scoop - des foils sinon rien, pour le tout premier day-cruiser-tender de Princess Yachts

Le chantier britannique Princess Yachts se lance sur le marché des day-cruisers et tenders avec une nouvelle gamme de bateaux, la R-Class, dont le premier opus, le R35 sera équipé de foils.

Scoop - des foils sinon rien, pour le tout premier day-cruiser-tender de Princess Yachts

Sur le marché des bateaux de plaisance équipés de foils, les chantiers actifs sont encore rares, à l'exception de Bénéteau dans la voile avec son fameux Bénéteau Figaro 3, de Sunreef qui n'a pas fini de surprendre dans ce domaine, et du français SEAir dont le prototype basé sur un Zodiac 5.5 est vraiment très abouti.

L'arrivée du britannique Princess Yachts sur cette technologie constitue donc un événement majeur, d'autant que le chantier se lance à cette occasion sur un nouveau segment de bateaux, à savoir celui des day-boats ou tenders, selon l'utilisation qui en sera faite, avec une nouvelle série, la R Class.

D'extérieur, le tout premier modèle de cette gamme, qui sera à découvir lors du Yachting Festival de Cannes, se présente comme un runabout de 35 pieds au design moderne, incisif avec son étrave relativement droite dans l'air du temps, dont l'originalité réside dans un pare-brise en 3 parties, dégageant l'accès aux passavants, mais protégeant le cockpit et les passavants inclinés à l'arrière, pour un accès de plain pied vers la plateforme de bain.

D'un point de vue technique, cette relative sagesse est battue en brèche par une construction tout-carbone - qui laisse augurer d'un prix premium, Princess oblige - par une double motorisation V8 Volvo Penta et par une vitesse annoncée de 50 noeuds obtenue dans un niveau de confort inédit.

Ce niveau de confort, le chantier britannique annonce l'avoir obtenu par l'intégration sur ce bateau, d'une technlogie de foils AFS (Active Foil System), développée avec la société BAR Technologies et Pininfarina.

Ces foils déployables sont en effet sensés surélever le bateau en navigation, pour réduire la trainée, et donc augmenter le confort en faisant chuter la consommation de carburant. 

Le Princess R35 volera-t-il sur l'eau ?

Non !! La technologie utilisée sera avant tout destinée à optimiser le déjaugeage et le planing, à optimiser la stabilité, dans tout type de mer, avec une traînée réduite de 30%.

Question aménagements, le poste de pilotage devrait accueillir 3 passagers, pour un plan de cockpit très classique, la cabine avant s'organisant entre un canapé de pointe transformable en lit 2 places, une mid-cabine centrale, une cuisine et une salle d'eau.

Décryptage - Après avoir rétabli ses comptes en bénéficiant à plein de la chute de la livre sterling suite à l'annonce du Brexit et d'un plan produit chargé, le chantier britannique Princess Yachts se lance sur un nouveau segment de bateaux, complémentaire de sa gamme historique. Pas moins de 6 nouveautés sont attendues en 2018. De quoi faciliter un changement d'actionnaire ? 

Scoop - des foils sinon rien, pour le tout premier day-cruiser-tender de Princess Yachts

Partager cet article

Repost0