ActuNautique.com

La Rochelle - Crime passionnel à bord d'un voilier : 3 morts

Les trois victimes sont deux hommes tués par balle et une femme découverte étranglée. Le drame s’est déroulé hier soir dans le Vieux-Port de La Rochelle. Le mobile du crime serait d’ordre passionnel.  

La Rochelle - Crime passionnel à bord d'un voilier : 3 morts

Une tragédie survenue alors que la foule suivait sur les quais la Coupe du Monde

Le drame serait survenu suite à une soirée arrosée et sur fond de jalousie amoureuse sur le voilier Le Ouf, amarré sur le dernier ponton du bassin à flot du Vieux-Port de La Rochelle. Des cris et des détonations ont été entendues dans la soirée de mardi, autour de 20h 30, alors que toute la ville suivait le match France-Belgique, la demi-finale de la Coupe du Monde de football.

La piste privilégiée serait « celle d’un double homicide, suivi du suicide de son auteur », explique Isabelle Pagenelle, la procureure de la Rochelle, dans un communiqué. « Un mobile d’ordre passionnel semble se dessiner », a ajouté le parquet

Des cris et des coups de feu entendus sur le port

Les éclats de voix et les coups de feu ont été entendus par un couple de plaisanciers, qui ont ensuite avertis des policiers municipaux. 

Les corps ont été découverts vers 20h 50 par la police municipale : celui de Michel, 55 ans, le propriétaire du voilier Le Ouf, puis ceux de Corinne et de son ex-compagnon Eric, 55 ans, qui s’est suicidé. Les pompiers ont tenté, en vain, de les réanimer.

Un crime passionnel

Une arme de petit calibre a été retrouvée près du corps d’Eric, qui portait un holster à la ceinture. Il aurait, selon les premiers éléments, tué Michel et Corinne, avant de retourner l’arme contre lui. 

Le parquet de la Rochelle a fourni une description très précise de la scène de crime dans un communiqué. Michel a été tué sur le pont, et a été retrouvé, « assis sur l’arrière du bateau [et] présenté une petite tâche rougeâtre sur sa chemise au niveau du cœur », retrace le communiqué.

Deux autres corps ont été retrouvés à l’intérieur de la cabine du voilier, « celui d’un homme affalé au milieu de la travée centrale avec un trou apparent sur la tempe droite » et celui de la quinquagénaire, trouvée « sur le lit ». 

« Un premier examen permettait de déterminer que son décès était probablement consécutif à une strangulation », ajoute la procureure de La Rochelle. « Un revolver de petit calibre barillet 6 coups dont plusieurs cartouches étaient percutées » a également été retrouvé aux pieds d’Eric, qui s’est ensuite donné la mort.

Plusieurs témoins entendus

Corinne venait de se séparer de son compagnon Eric, et ils vivaient à l’année sur leurs voiliers respectifs, tous les deux amarrés au port des Minimes. 

La police technique et scientifique du commissariat de La Rochelle procédait encore à des prélèvements et constatations à 22h 30. Les hommes de la police judiciaire en charge de l’enquête ont également entendu de nombreux témoins. 

D’après les premiers témoignages, Eric était très affecté par cette séparation. Michel, le propriétaire du Ouf et habituellement domicilié à Limoges, connaissait bien le couple car son voilier était d’ordinaire situé non loin de ceux d’Eric et Corinne. 

Partager cet article

Repost0