20 Septembre 2018
La frégate avait quitté le port de Flensburg, au nord de l’Allemagne, pour effectuer un test opérationnel. La fumée a été détectée à bord lundi, vers 20 heures.
L’incendie s’est déclaré au niveau d’un panneau de contrôle du navire et 10 soldats ont inhalé des gaz dangereux, selon le communiqué de la Marine.
L’un des marins exposé aux gaz dégagés par l’incendie se trouvait dans un état grave et a dû être évacué sur le navire de secours Berlin, lundi soir, tandis que 7 autres ont été acheminés dans des hôpitaux après l’arrivée du bateau dans les chantiers navals de Kiel.
Les deux soldats restants, légèrement blessés, ont pu rester à bord du Schleswig-Holstein. Le navire a été examiné et réparé, poursuit le communiqué ; certaines pièces devaient être remplacées et un nettoyage complet sera fait à bord pour éliminer les substances toxiques.
Ce n’est pas le premier accident qui touche la Marine allemande cette année : en juin dernier, le missile SM-2 que s’apprêtait à tirer la frégate Sachsen F219 était resté coincé dans le mécanisme de lancement, provoquant une explosion puis un incendie impressionnant, mais rapidement maîtrisé. L’incident avait blessé légèrement 2 marins et endommagé le pont du vaisseau.