10 Octobre 2018
Le roulier tunisien Ulysse, de la compagnie Cotunav, qui a éperonné dimanche matin un porte conteneurs chypriote CLS Virginia au mouillage, au large du Cap Corse, a tenté une manoeuvre de désincarcération sous le contrôle des autorités, par ses propres moyens, sans succès.
L'opération consistait pour le roulier à lancer ses machines en arrière, afin de "sortir" son étrave des flancs du porte conteneurs.
Las, l'opération a échoué, aucune évolution positive ayant été remarquée.
La complexité de l'opération vient sans doute du fait qu'au vu de la forme de l'étrave du roulier, il est sans doute "monté" dans le CLS Virginia lors de l'éperonnage, avant de redescendre à l'issue de l'impact, les tôles déchirées du porte conteneurs bloquant toute manœuvre de recul.
Devant ce premier échec, le Jason et l'Abeille Flandre sont venus à la rescousse en utilisant leur puissance de traction, sans succès.
Des experts de la société Smit et du Groupement de Plongeurs Démineurs de la Marine Nationale ont alors été mandatés par les armateurs et par le Préfet maritime pour étudier d’autres modes d’actions pour les jours à venir.
Bastia accueillera le roulier tunisien
Hier, une cellule de crise s'est réunie à la préfecture de Haute-Corse, afin d'organiser l'accueil du roulier Ulysse de la Cotunav.
François de Rugy, ministre de l'environnement a annoncé à son issue qu'une fois désincarcéré, le roulier viendrait au port de Bastia pour y faire l'objet d'un examen approfondi.
Egalement pour y décharger les 100 remorques de poids lourds à bord et ses 39 passagers encore à bord, 6 ayant été évacués par hélitreuillage.
Cet accueil à Bastia permettra enfin d'entendre l'équipage du roulier, dont le moins que l'on puisse dire est que sa veille à la passerelle s'est avérée fantaisiste, dans le cadre d'une enquête pour "pollution consécutive à un accident maritime".
Une pollution sur 25 kms de long
Depuis dimanche, des opérations de lutte contre la pollution sont conduites sur zone par 7 navires français et italiens, afin de traiter 7 tronçons discontinus s'étalant sur 25 kms.