19 Novembre 2018
Cette 58ème édition devrait apporter son lot de nouveautés et d’innovations, mises à l’honneur cette année avec plusieurs temps forts à ne pas manquer.
Pour cette édition 2018 du Nautic de Paris, le salon proposera trois dispositifs pour donner une place majeure à l’innovation : comme point de départ, un espace scénographié constitué d’une sélection de produits et de services innovants exposés dans le hall 1.
Ces différents produits et services sont en cours de commercialisation et doivent servir à améliorer et développer les pratiques nautiques.
Un deuxième dispositif, totalement nouveau, voit également le jour. Il s’agit de l’exposition de prospectives : un appel à projet a été lancé en septembre à destination des designers, architectes et étudiants sur la thématique « A quoi ressemblera la navigation de demain ? ».
Les meilleurs projets, sélectionnés sur l’innovation technique, l’audace et l’accessibilité, seront exposés dans le Hall 1 pendant les 9 jours du salon.
Autre grande première, le Nautic Hackathon. Une thématique, « A quoi ressemblera votre base de loisirs en 2030 ? » et 24 heures pour y répondre. Le Nautic de Paris accueillera les équipes de 4 ou 5 candidats du vendredi 14 décembre, à 15 h, au samedi 15 décembre, à 15 h.
Ouvert à tous dans un esprit ludique, les participants exposeront leur projet autour du nautisme devant un jury présidé par Michel Desjoyaux.
Fort du succès lors de l’édition 2017 de la libre visite des voiliers pendant toute la durée du salon, le concept sera étendu cette année aux bateaux à moteur.
L’espace Refit, en partenariat avec le réseau d’accastillage Uship, formera les visiteurs à la réparation navale. Un canot automobile en bois des années 60 sera en refit complet pendant toute la durée du salon.
Plusieurs temps forts seront également organisés, comme le Nautic Paddle, la plus grande course de Stand-Up Paddle mondiale. Le samedi 8 décembre, cette 9ème édition de l’événement réunira 800 compétiteurs sur la Seine, répartis en deux parcours pro et loisirs.
Le Nautic Street Fishing est aussi de retour pour une troisième édition. Cette compétition de de pêche urbaine « no kill » rassemblera le 15 décembre des binômes le long de la Seine.
Le Sport Nautic, pour les amateurs de glisse, réunira trois attractions : un bassin de 700 m² où pourront être testés le Stand-Up Paddle et le wakeboard ; une vague pour surfer à Paris au mois de décembre, activité encadrée par les équipes de l’UCPA ; et enfin la plage, où des démonstrations et initiations au beach volley, beach handball et beach tennis seront organisées.
L’animation Bienvenue à bord ! permettra de visiter 5 voiliers et de venir admirer le Pen Duick d’Eric Tabarly (classé monument historique en 2006).
Enfin, la remise des prix de la Route du Rhum 2018 – Destination Guadeloupe se fera le vendredi 14 décembre de 18h à 20h, sur la scène Nautic.