4 Février 2019
Le skipper et les 11 membres d’équipage du maxi-trimaran Spindrift 2 s’étaient élancés d’Ouessant le 16 janvier dernier pour tenter de battre le record du tour du monde à la voile, détenu par Francis Joyon sur Idec Sport.
Alors que le trimaran progressait à une vitesse de 15 nœuds dans l’Océan Indien, à 1200 milles nautiques du Cap Leeuwin (pointe sud-ouest de l’Australie), la casse de la mèche du safran tribord, non réparable, a contraint l’équipage à abandonner après 16 jours de course.
« Ce problème technique nous contraint malheureusement à arrêter cette tentative de record du Trophée Jules Verne. C'est évidemment une déception pour tout l'équipage. Nous nous dirigeons vers la côte sud-ouest de l'Australie que nous devrions atteindre d'ici 4 jours. » a annoncé Yann Guichard.
C’est un nouveau coup dur pour Yann Guichard et son équipage, qui avaient franchi mardi le Cap de Bonne-Espérance après 12 jours, 14 heures et 58 minutes en mer, soit une avance de plus de 6 heures sur le temps de Francis Joyon (Idec Sport), le détenteur du record du tour du monde à la voile sur le Trophée Jules-Verne.