ActuNautique.com

Brest – Une exposition inédite sur le Trophée Jules Verne, à partir du 28 juin prochain

Créé en 1992 par des marins et pour des marins, le Trophée Jules-Verne est un défi nautique impressionnant : une circumnavigation à la voile, en moins de 80 jours, d’Est en Ouest, sans escale ni assistance. 

Brest – Une exposition inédite sur le Trophée Jules Verne, à partir du 28 juin prochain
Brest – Une exposition inédite sur le Trophée Jules Verne, à partir du 28 juin prochain

Sur les traces de Philéas Fogg, le héros du roman de Jules Verne, et du navigateur Magellan, seules neuf équipes ont soulevé le précieux Trophée. 

L’exposition « Trophée Jules Verne, l’extraordinaire record », qui sera présentée au château-musée de Brest du 28 juin 2019 au 3 janvier 2021, vise à rendre hommage aux coureurs d’océans et témoigne de la singularité de ce défi et de son trophée unique, signé Thomas Shannon. 

Avec cette exposition inédite, le Musée national de la Marine rappelle aussi quelques grandes figures de la conquête du monde et l’exploit des équipages, alors que 2019 marque le 500ème anniversaire du premier tour du monde. 

L’exposition invitera les spectateurs à s’immerger dans ce défi unique qui puise son origine dans le roman de Jules Verne et s’inscrit dans l’héritage des tours du monde à la voile. 

« Trophée Jules Verne, l’extraordinaire record » met aussi en avant la pérennité de ce défi, symbolisé par une œuvre d’art. Autour dudit trophée, objet phare de l’exposition, seront présentés pas moins de 150 objets : maquettes, manuscrits de Jules Verne, dessins, peintures, tenues de marins, objets de la vie à bord, matériaux, etc. 

Avec des images d’archives et des entretiens avec des skippers, ils permettront d’illustrer l’imaginaire que revêt la conquête des océans, ainsi que l’évolution des techniques et des approches dans la préparation de la course. 

Partager cet article

Repost0