20 Mars 2019
Dimanche, la mer était formée au large du Croisic. Le pêcheur retraité prend la mer pour aller relever ses casiers. Le Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) est informé en fin de journée, par un témoin, de l’échouement de la vedette Max Paul sur la plage de Pen-Bron, à La Turballe.
Une patrouille de pompiers se rend sur place ; le propriétaire est alors à bord du bateau échoué, sain et sauf. A cause de la mer trop formée en ce dimanche soir, il est convenu de revenir remorquer le bateau plus tard. L’intervention est repoussée au lendemain, et les pompiers raccompagnent le propriétaire du Max Paul à son domicile.
Mais le lendemain matin, à 9h, le CROSS d’Etel est informé par la police municipale du Croisic de la présence de débris du Max Paul dans des rochers et d’effets personnels du propriétaire sur la plage. Sa voiture est garée non loin. Les gendarmes se rendent à son domicile, mais ne trouvent personne.
Le CROSS lance immédiatement une opération de recherches et sauvetage pour « suspicion d’homme à la mer » et engage des moyens maritimes, terrestres et aériens.
Un bateau de la SNSM a pu patrouiller entre Le Croisic, La Turballe et Piriac-sur-Mer, aidé de deux hélicoptères de la gendarmerie et de la Marine nationale). Les recherches sont suspendues à 13h 15, faute d’éléments nouveaux ; d’après les premières constatations, il semblerait que le pêcheur ait tenté de récupérer son bateau tout seul.