ActuNautique.com

Sardinha Cup 2019 - Les grands débuts du nouveau Bénéteau Figaro 3

Du 30 mars au 12 avril, la Sardinha Cup de Saint Gilles Croix de Vie marquera les grands débuts du nouveau Bénéteau Figaro 3 en course.

Sardinha Cup 2019 - Les grands débuts du nouveau Bénéteau Figaro 3

Après 15 ans de bons et loyaux services, le Bénéteau Figaro 2 imaginé par Marc Lombard (et fabriqué à 98 unités de 2003 à 2017) a pris le chemin de la retraite en fin d'année dernière, pour laisser la place à un voilier révolutionnaire, le Bénéteau Figaro 3, désormais signé par le cabinet VPLP, et qui se présente comme le premier voilier monotype de course doté de foils.

Construits près de Nantes, sur le site du groupe Bénéteau dédié aux voiliers de course et de course croisière, les 50 premiers Bénéteau Figaro 3 ont été attribués en décembre dernier, lors du Nautic de Paris, aux 50 premiers skippers qui l'ont acquis, pour des livraisons échelonnées entre janvier et février.

Du fait de sa spécificité technique unique, ce nouveau modèle a su séduire des skippers qui ne s'étaient plus confrontés sur le circuit Figaro depuis un moment, comme Alain Gautier, Michel Desjoyeaux, absent du circuit depuis 6 ans et triple vainqueur de la Solitaire Urgo le Figaro, ou Loïck Peyron, qui entre son dernier Ultime géant et le petit jaune, revient à un juste milieu !! 

A l'origine, la Sardinha Cup, qui se court en double, devait relier deux ports sardiniers, à savoir Saint Gilles Croix de Vie et Lisbonne (Portugal), via le Golfe de Gascogne et la Cap Finisterre.

Un parcours toutefois jugé un peu risqué en cette saison, surtout avec des voiliers tout juste sortis de chantiers et sur lesquels les skippers n'ont pas pu s'entraîner des masses ! Avec aussi de petits défauts de jeunesse apparus notamment au niveau du gréement et des puits de foils.

Dans  ce contexte, le format de la Sardinha Cup a été revu, vers celui d'une course de 3 étapes, en boucle,  au large de la Vendée.

De quoi permettre aux duos d'affirmer leurs options tactiques, sans prendre trop de risque.

Difficile de donner un pronostic, tant le plateau réuni au départ de Saint Gilles est riche, entre les anciennes gloires du circuit, les leaders actuels et les jeunes aux grandes ambitions. Sachant que sur un bateau neuf, une part de chance sera de la partie, tout comme le talent du duo qui parviendra à tirer au mieux la quintessence d'un bateau fabuleux !

Une chose est sûre; alors que le Vendée Warm-up, première des trois étapes de la Sardinha Cup, va débuter, les 34 tandems engagés sur la toute première course du Figaro Bénéteau 3 trépignent d’impatience...

Sardinha Cup 2019 - Les grands débuts du nouveau Bénéteau Figaro 3

Partager cet article

Repost0