23 Avril 2019
C’est à la suite d’informations des services de renseignements militaires « sur de possibles activités criminelles » que « la police militaire a inspecté et fouillé » le Jadran.
Ce voilier-école de la Marine avait à son bord des « dizaines de kilogrammes d’une substance suspectée d’être psychoactive », a annoncé le ministère de la Défense dans un communiqué.
Le procureur en charge du dossier a décrit une saisie de « plus de 60 kilogrammes d’une cocaïne de grande pureté, plus de 80 % ».
Dans la foulée de cette opération menée alors que l’équipage n’était pas encore à bord, les autorités ont arrêté trois personnes, dont deux membres de l’armée monténégrine ; elles recherchent encore deux personnes, actuellement en fuite.
Le Jadran était censé appareiller vendredi pour une croisière de formation d’élèves de l’école supérieure maritime de Kotor, une ville située sur la côte adriatique. Il s’apprêtait à rejoindre la Turquie, où la cocaïne aurait été livrée à des trafiquants et remplacée par de l’héroïne à destination du Monténégro.