ActuNautique.com

Incendie sur un ferry de la compagnie Brittany Ferries, au large du Finistère

Le Pont-Aven, navire-amiral de la compagnie Brittany Ferries, a subi un incendie lundi, vers 3 h du matin, dans la salle des machines, alors qu’il ralliait Plymouth à Santander, en Espagne. 

Incendie sur un ferry de la compagnie Brittany Ferries, au large du Finistère
Incendie sur un ferry de la compagnie Brittany Ferries, au large du Finistère

Les 766 passagers et 142 membres d’équipage ont été évacués sur Brest, lundi après-midi. 

L’incendie est survenu lundi à 3 heures du matin, à 142 kilomètres au sud-ouest de la pointe de Penmarc’h, et a été éteint par l’équipage vers 3 h 50.

Un hélicoptère Caïman de la Marine nationale est intervenu, avec à son bord des marins-pompier et une équipe d’évaluation et d’intervention (EEI). Le remorqueur Abeille Bourbon a également été envoyé dans la zone. 

Attendu lundi à Santander, en Espagne, le navire a finalement pu regagner Brest par ses propres moyens, sur une de ses deux lignes d’arbres (deux moteurs fonctionnaient encore sur les quatre).

Arrivés peu après 16 h, les passagers dont une majorité de Britanniques et d’autres nationalités (11 Français), ont pu reprendre la route ; les piétons, transférés sur Roscoff, ont eu la possibilité de louer un véhicule aux frais de la compagnie Brittany Ferries.

Une fois les passagers débarqués sains et saufs, les experts et les équipes techniques ont pu monter à bord et évaluer précisément les dégâts, pour déterminer la cause exacte du départ de feu. 

Partager cet article

Repost0