2 Avril 2019
Le corps de l’homme a été repêché en mer, et son décès a été constaté par le SAMU. Son bateau n’a pas encore été retrouvé.
Un plaisancier de 46 ans est mort en mer lundi, après être parti seul à bord d’un semi-rigide entre les îles de Noirmoutier et d’Yeu. La mer était alors calme. Le CROSS d'Etel (Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage) a été alerté par son épouse aux alentours de 22 heures.
La préfecture maritime a déployé un important dispositif de secours, avec l’hélicoptère Dauphin de la Marine nationale, basé à La Rochelle, deux vedettes de la SNSM (sauveteurs en mer), ainsi que la gendarmerie et le SAMU, à terre.
Le bateau du plaisancier est détecté une heure et demi plus tard, à la dérive et sans personne à bord. L’hélicoptère repère finalement vers minuit le corps de l’homme, tombé à la mer. Il est repêché par une vedette de la SNSM, qui le ramène à terre vers 2 heures du matin, au port de l'Herbaudière.
Le médecin du SAMU ne peut que constater le décès du plaisancier ; les conditions météorologiques se dégradent alors, rendant difficile la localisation du bateau.
La préfecture maritime a émis un avis urgent aux navigateurs sur le danger que représente le bateau à la dérive, un semi-rigide noir de 7 mètres de long, immatriculé 020017Z. La zone devrait être survolée mardi, dans la journée, pour tenter de le retrouver.