4 Septembre 2019
Dimanche 22 septembre à 14h15, 90 skippers (dont 8 femmes) prendront à le départ à La Rochelle de la 22e édition de la Mini-Transat La Boulangère, en direction de Las Palmas de Gran Canaria (Canaries). Les festivités débuteront dès le samedi 14 septembre, date de l’ouverture du village de l’épreuve, situé dans le Bassin des Chalutiers.
La Mini-Transat est décidément une course à la voile hors du commun.
Depuis sa création en 1977, son succès ne s’est en effet jamais démenti !
Véritable école de la course au large, la Mini Transat est un véritable voyage initiatique - bien souvent l'aventure d’une vie - et une compétition particulièrement acharnée…
La Mini Transat répond à toutes les envies ! Ils sont de fait très nombreux à se presser pour "réaliser leur Mini".
L'édition 2019 de la Mini Transat sera une édition historique, car jamais la course n’a réuni autant de participants !
Le précédent record d'inscrits était vieux de 12 ans, avec 89 marins sur la ligne de départ.
Pour l'édition 2019, ils seront encore plus nombreux, puisque 90 femmes et hommes sont inscrits, dont 22 en proto et 68 en série.
Un record qui en dit long sur l’envie et la dynamique que génère la Mini-Transat 42 ans après sa naissance.
Une grande diversité de participants
Comme de coutume, la Mini-Transat, organisée tous les deux ans depuis 1977, réunit des marins aux profils divers. On retrouve sur la même ligne de départ des femmes et des hommes d’âges et de catégories socio-professionnelles divers. Cette année, l’épreuve attire des navigateurs de 18 (Violette Dorange) à 64 ans (Georges Kick) !
Huit femmes sont engagées. Outre la benjamine Violette Dorange, on verra également Marie Gendron, Amélie Grassi, Anne Beaugé, Céline Sallès, Axelle Pillain, Marie-Amélie Lénaerts et Irina Gracheva. Toutes participent pour la première fois à l’épreuve.
La 22e Mini-Transat La Boulangère confirme sa dimension internationale puisque 24 skippers non Français sont engagés (un chiffre quasi stable par rapport à la dernière édition). En plus de la France, 12 pays sont représentés. On verra ainsi des Italiens, des Espagnols, des Belges, des Russes, des Suisses mais aussi un Grec, un Tchèque, un Allemand, un Polonais, un Japonais, un Britannique et un représentant des Emirats Arabes Unis.
Deux Mini équipés de foils !
A noter enfin que parmi les 22 prototypes en lice, deux sont équipés de foils : le 900 (Arkema 3) de Raphaël Lutard et le 969 (Cerfrance) de Tanguy Bouroullec.