ActuNautique.com

Le cargo Rhodanus a été déséchoué

Le cargo Rhodanus, qui s’était échoué dans la nuit du samedi 13 au dimanche 14 octobre dans les bouches de Bonifacio, en Corse, a été déséchoué aujourd’hui,  a annoncé la préfecture maritime de Méditerranée. L’opération, « particulièrement délicate », s’est achevée autour de midi. 

Le cargo Rhodanus a été déséchoué
Le cargo Rhodanus a été déséchoué
Le cargo Rhodanus a été déséchoué

Le bateau a d’abord été sollicité « de manière très progressive » par une remorque, avant d’être totalement dégagé des rochers dans lesquels il était bloqué. Il a ensuite été remorqué vers la baie de Sant’Amanza, à Bonifacio, par le Jason et le Persevero, où des phases d’inspection du navire sont à l’étude.

Le cargo Rhodanus s’était échoué dans la réserve naturelle des bouches de Bonifacio dans la nuit du 13 au 14 octobre, malgré les appels répétés, pendant une cinquantaine de minutes, des garde-côtes. L’échouement n’a pas causé de pollution dans la zone, qui a par mesure de sécurité été restreinte à la navigation dans un rayon de 1000 mètres autour du navire. 

La manœuvre de déséchouage a été approuvée dans la nuit de jeudi à vendredi par le préfet, après qu’une « fenêtre d’opportunité » météorologique a été identifiée entre aujourd’hui et lundi, selon la porte-parole de la préfecture maritime Christine Ribbes. 

Le pompage des 38 tonnes de carburant du navire a été réalisé hier, et les plongeurs de la marine nationale ont pu inspecter la coque après le retrait du dispositif de pompage des hydrocarbures et du barrage préventif antipollution installé autour du navire. 

Le commandant du navire et le chef-de-quart du cargo font désormais l’objet de poursuites pour non-respect des règle d’abordage et ont été convoqués le 7 février au tribunal maritime de Marseille. 

Partager cet article

Repost0