ActuNautique.com

A moins d’un an du Vendée Globe, le sponsor de Clément Giraud se désengage !

Fortil, le cabinet d'ingénierie et sponsor du skipper toulonnais Clément Giraud a pris cette semaine la décision de se retirer du projet pour le Vendée Globe, dans lequel il était engagé depuis huit mois.

A moins d’un an du Vendée Globe, le sponsor de Clément Giraud se désengage !
A moins d’un an du Vendée Globe, le sponsor de Clément Giraud se désengage !

Pour rappel, un incendie était survenu le 21 octobre dernier à bord de l’Imoca Fortil de Clément Giraud, alors qu’il s'apprêtait à prendre le départ de la Transat Jacques Vabre.

« Bien que terriblement déçu et peiné pour mon équipe et moi-même, je respecte la décision de mon partenaire titre. » a déclaré Clément Giraud. « Nous avons fait de belles choses depuis l'acquisition du bateau, il y a huit mois. Deux courses en solitaires (les 900 Nautiques de Saint-Tropez, la Bermudes 1000 Race), le Grand Prix Guyader, 12.000 milles parcourus entre Toulon, Brest et Le Havre, des dizaines d'associations et d'écoles engagées à nos côtés, 400 personnes embarquées en navigation. Je ne suis pas l'armateur du bateau, je ne sais donc pas, à ce jour, si l'Imoca n°83 est économiquement réparable ou pas ».

En parallèle, la SAEM Vendée Globe (société organisatrice) a fait savoir à Clément Giraud que l'avis de course (art.8.1) ne l'autorisait pas à prendre le départ sur un bateau différent de celui sur lequel il était candidat. Et les candidatures sont closes depuis le 1er novembre.

« Je vais continuer à m'entraîner en Imoca sur les deux courses en solitaire du printemps prochain, The Transat CIC et la New-York Vendée, en louant un bateau et avec mon équipe nous allons chercher de nouveaux partenaires. » annonce le skipper. « A l'issue de ces deux courses, et si le nombre de partants est inférieur à 34, et vu le caractère exceptionnel de la situation, je me permettrai de solliciter la SAEM afin d'obtenir, si cela est possible, le droit de partir sur ce nouveau bateau. Rien n'entame ma détermination, je reste optimiste. Le Vendée Globe est une aventure, tant en mer qu'à terre ! Ce projet peut être une très belle opportunité pour une entreprise à qui je peux offrir un partenariat titre pour un budget raisonnable ».

Clément Giraud et son équipe se consacrent actuellement à la suite à donner au projet, en concertation avec leurs partenaires techniques. Le projet ENVOL « partager et transmettre » qui a fédéré un grand nombre d'associations, de partenaires et de soutiens est toujours d'actualité. 

Partager cet article

Repost0