25 Octobre 2019
Lundi 25 octobre, dans la soirée, un incendie s’est déclaré sur l’Imoca Fortil pour des raisons indéterminées, causant trop de dégâts pour prendre la mer dimanche. Les skippers Clément Giraud et Rémi Beauvais annoncent le lendemain qu’ils ne pourront pas participer à la Transat Jaques Vabre.
Des expertises sont actuellement en cours, pour évaluer les dégâts et la nature des réparations à entreprendre, et afin de déterminer l’origine de l’incendie.
Le chantier de réparation pourra démarrer dès que les experts auront rendu leur rapport, avec l’objectif de pouvoir naviguer dès le mois de janvier.
Si l’incendie à quai est un événement rarissime, l’équipe des deux skippers s’était préparée à plusieurs types d’avaries, de la petite casse matérielle jusqu’à l’accident majeur, avec une cellule de crise constituée autour d’un chef de projet et composée de techniciens, de communicants et de soignants.
« Ce type de crise est anticipé, même si le cas précis d'un incendie à quai n'était pas évoqué dans les différents schémas. Un document précis est édité avant chaque course et la cellule de crise devient joignable 24 h sur 24, prête à intervenir, sur un plan technique et d'assistance d'abord, puis en communication car il est important de ne diffuser que des informations avérées et de ne pas laisser de place aux extrapolations. » détaille Clément Giraud.
Les skippers et leurs équipes sont également formés à la gestion de crise : « Nous suivons des formations, comme des stages de survie, des stages de premiers soins en mer. Nos bateaux subissent tous un contrôle de sécurité avant le départ et nous assistons à un briefing sécurité très pointu. Nous sommes formés au secours d'un autre concurrent, à notre propre sauvetage, aux modalités d'abandon du bateau en mer, au feu, etc... Une large part de l'équipement à bord est dédié à la sécurité qui est également au centre de la jauge que doivent respecter nos bateaux ».
Cet incident rarissime a alerté l'ensemble des teams et des services de secours, et des protocoles complémentaires sont en cours pour éviter qu'un tel accident se reproduise.