ActuNautique.com

Voie d'eau ! (7/7) - Matériel d'urgence et maintenance

Une voie d’eau menaçant ni plus ni moins que la sécurité de son équipage et l’existence du navire, de quel matériel spécifique disposer à bord ?
Comment maintenir en état les moyens d’étaler ces voies d’eau, quelles sont les actions à planifier préventivement?

Voie d'eau ! (7/7) - Matériel d'urgence et maintenance

Surveiller l’état de son système de pompage

Garder des fonds propres

Cet adage, qui ne reprend pas le conseil d’un entrepreneur à sa descendance, mais émane d’exigeants mécaniciens nautiques, signifie davantage que de s’éviter une lessive inutile…
Pour le sujet qui nous intéresse, les contacteurs à flotteur des pompes de cale, qu’ils soient déportés ou intégrés aux pompes elles-mêmes sont tout particulièrement sensibles à l’encrassement.
Une cale laissée sale, dans laquelle on ne nettoie pas les résidus d’huile lors des vidanges, va bientôt collecter en une crasse collante, tous les débris et poussières y tombant.
Cette crasse collante devient l'ennemi principal de ces systèmes à flotteurs.
En effet, bien des objets finissent en fond de cale.
Pour ma part, au cours d’années d’exploitation de bases charter, j’y ai observé des lames de rasoir, des débris alimentaires de toute sortes, des mégots, des piles, du verre brisé, des mouchoirs usagés, des rongeurs morts et bien d’autres ustensiles n’ayant rien à y faire…
Le mélange de crasse et de débris peut être fatal à votre installation.
Et, il est bien plus confortable de travailler dans une cale propre que dans un dépotoir crasseux, non ?

Toujours disposer des bonnes connexions

Ici non plus, point de conseil d’un businessman à la jeune relève, mais le résultat de deux constats simples.
90 % des pannes électriques proviennent de connexions défaillantes.
50 % des pannes de pompes de cale émanent de leur alimentation défectueuse.
Si le branchement de votre pompe de cale n’est pas effectué de manière étanche (gel ou résine), assurez-vous, à intervalle régulier de son état. Proscrivez les dominos et préférez-leur les connecteurs transparents type “Wago” au travers desquels on peut s’assurer de la qualité de la connexion.
Bannissez les fils nus, au profit des gaines et câbles.
Protégez les du ragage, ennemi redoutable des câbles, ne laissez pas un câble ou une gaine “battre”.

Demeurer solidement sur ses appuis
Non, il ne s’agit pas des paroles d’un boxeur à ses enfants, mais de s’assurer que vos pompes de cale soient installées de manière à ce qu'elles ne disposent pas d’un débattement autorisant leur déplacement. A bord, tout doit être bien pris, solidement.
Les flotteurs se coincent et les tuyaux de refoulement raguent.

Contrôler l’aspect de ses vannes, passe-coque, échappement et presse étoupe

Une passe-coque à changer

Ces organes comptent parmi les points faibles des navires. En plus de savoir les localiser, il faut les visiter régulièrement, à chaque remise en route et avant chaque traversée.
Il n’est pas raisonnable de ne pas remplacer les passe-coques et leurs vannes relatives après une période de 10 ou 15 années.

Si vous êtes amené à refaire un passe-coque, coupez le filetage au plus court de la longueur dont vous avez besoin. La surlongueur joue le rôle de porte-à-faux ou de bras de levier quand un tuyau y est monté et présente du jeu.

A l’hivernage, au sec, rincez les passe-coques via leurs conduites et faites jouer les vannes et laissez-les en position semi-ouverte.

Disposer de matériel d’urgence

Un investissement de 500 € dans du matériel de secours en cas de voie d’eau peut vous permettre de sauver votre bateau.

A avoir à bord :

  • Une puissante pompe d’assèchement mobile


La Rule 8000 évacue, 40.000 L/H dans les meilleures conditions, c’est la pompe de cale électrique la plus puissante du marché.

(NB : Pour toutes les pompes, ces données sont à prendre à la pincette car nul ne connaît les conditions réelles de refoulement (hauteur), coudes, longueur de tuyau…)

  • 10 m de tuyau de refoulement adapté (si possible sous forme de rouleau pour l’encombrement). Les raccords et colliers adaptés.
  • 2 x 10 m de câble 2 conducteurs 6 mm² munis, à leurs extrémités de pinces crocodiles pour un branchement direct sur les batteries. Il faut pouvoir alimenter la pompe de cale de secours.
  • Un kit Epoxy de réparation
  • Une boîte de cire artificielle type StayAfloat
  • Du contreplaqué 3 ou 4 mm
  • Une chignole pour prépercer les rustines en CP

La plupart des skippers participant au World ARC Rally, se sachant loin de tout, disposent de ce type d’équipement, alors, pourquoi pas vous ?

Voie d'eau ! (7/7) - Matériel d'urgence et maintenance

Partager cet article

Repost0