22 Septembre 2020
Le nouveau moteur hors-bord Mercury Racing 360 APX est un puissant V8 quatre temps conçu pour les bateaux de Formule 1, lors du UIM F1H20 World Championship (Championnat du monde de Formule 1 motonautique).
Le 360 APX est le premier modèle d’une toute nouvelle série de moteurs hors-bord Mercury Racing Apex, conçue pour la compétition en circuit fermé, et il est d’ores et déjà disponible pour les équipes de course qualifiées.
« Le 360 APX va ouvrir une nouvelle ère de performances pour cette classe de bateaux de course F1 de premier plan », annonce Stuart Halley, Directeur général de Mercury Racing. « Il combine un moteur quatre temps durable, à faibles émissions, avec des performances étonnantes, et nécessitera beaucoup moins d'entretien que le moteur hors-bord deux temps actuellement utilisé dans le F1H2O World Championship ».
L’UIM F1H2O World Championship est le plus important championnat international de compétition nautique inshore pour bateaux monoplaces. Il attire chaque année les meilleures équipes de F1 du monde, qui s'affrontent sur des coques de type catamaran capables de virer en épingle à plus de 145 km/h et atteignant jusqu’à 225 km/h dans les lignes droites.
« Je me réjouis de l'arrivée d'un nouveau moteur hors-bord de compétition à faibles émissions de Mercury Racing, ciblé sur la compétition nautique de haut niveau », a déclaré le président de l'UIM, le Dr Raffaele Chiulli. « Le moteur, conçu avec l'aide de l'UIM et de H2O Racing, réduit considérablement les émissions d'échappement tout en offrant la vitesse et l'excitation que les fans de compétitions nautiques attendent de notre série phare de courses sur circuit. »
Le 360 APX est une évolution du Mercury Racing 300R. Le système d'induction, la section intermédiaire et l’étalonnage sont nouveaux, ainsi que le nouveau jeu d'engrenages à surmultiplication qui permet d'atteindre 9600 tr/min au niveau de l'arbre d'hélice, avec une commande numérique assurant une accélération douce et précise.
Le 360 APX utilise également une version évoluée du carter d’engrenages Super Speed Master (IV SSM) de Mercury Racing. Le système d'engrenages à surmultiplication est conçu pour s'adapter à plusieurs rapports de démultiplication, ce qui permet aux équipes de choisir le rapport qui convient le mieux à chaque course.
Le capot supérieur et les couvercles de carter d'arbre de transmission sont en composite léger composé de fibres de carbone, avec un système de verrouillage et d'étanchéité robuste à dégagement rapide, qui facilite l'accès à la section intermédiaire.