15 Octobre 2020
C’est la femme du propriétaire de l’embarcation qui a donné l’alerte mercredi 14 octobre, autour de 19h 45. Cet homme de 62 ans était parti du port de Saint-Guénolé vers 17 heures sur le Balen, un bateau de plaisance à moteur, avec deux passagers, un homme et une femme.
Alerté, le CROSS Corsen (Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage) a immédiatement diffusé un message « Mayday Relay » et mobilisé un important dispositif de recherche, avec l’hélicoptère Dragon 29 de la Sécurité civile, le canot tous-temps Prince d’Eckmühl de la SNSM de Saint Guénolé-Penmarc’h et 2 semi-rigides des pompiers du Finistère.
Les corps des 3 personnes recherchées ont été trouvés vers 21h 30, équipés de gilets de sauvetage. Ils ont été repêchés « en pleine mer par les bénévoles de la SNSM et par le plongeur de l’hélicoptère Dragon 29 à environ 1 kilomètre à l’ouest de la sortie du port de Saint-Guénolé », selon un communiqué de presse, puis ramenés à terre à 22h 32.
« Le décès des trois plaisanciers ne peut malheureusement qu’être constaté par un médecin de garde de Quimper. Leurs corps sont alors pris en charge par la brigade de gendarmerie maritime de Lorient », rapporte le même communiqué.
Des recherches ont ensuite été engagées pour retrouver le bateau de plaisance. Une vedette de 20 mètres basée à Concarneau, l’Elorn, a patrouillé en mer pendant la journée de jeudi, tandis que la brigade de surveillance du littoral de Brest menait aussi des recherches depuis la terre. Un Falcon 50 de la Marine nationale était également mobilisé.
Le Balen a finalement été repéré jeudi 15 octobre, à midi et demi. Il gisait par 10 mètres de fond, à la sortie du port de Saint-Guénolé. Il a été sorti de l’eau et entreposé à terre, afin d’être analysé.
Les causes du naufrage sont encore inconnues, la mer étant relativement calme au moment des faits.