6 Octobre 2020
Forte de l’expertise de la marque Jaeger-LeCoultre en matière de mouvements à sonnerie, la Memovox s’est imposée comme la référence des calibres de montres à alarme depuis son lancement il y a 70 ans, équipant des modèles conçus pour une vie urbaine comme pour la pratique de sports sous-marins.
Dans les années 50, la plongée sous-marine était une activité militaire risquée et difficile. Le seul outil disponible pour la plongée était la montre, ce qui a engendré une forte demande de montres de plongée professionnelles.
En 1959, Jaeger-LeCoultre a proposé une solution unique : un mouvement Memovox à remontage automatique qui avertissait de manière sonore l’utilisateur lorsqu’il était temps de remonter à la surface. Il fut suivi en 1968 de la Memovox Polaris, avec sa lunette intérieure tournante et son alarme, ainsi qu’un fond de boîtier triple épaisseur pour une meilleure propagation du son.
La ligne Jaeger-LeCoultre Polaris Mariner s’inspire de ces montres historiques pour présenter deux nouveaux modèles qui combinent spécifications ISO 6425 et esthétique sportive contemporaine, signature de la collection Jaeger-LeCoultre Polaris : la Jaeger-LeCoultre Polaris Mariner Memovox et la Jaeger-LeCoultre Polaris Mariner Date.
Leurs boîtiers de 42 mm reprennent les codes emblématiques des montres Jaeger-LeCoultre Polaris, avec leurs lignes épurées, leur verre bombé et leur association dynamique de surfaces polies et brossées. Les boîtiers Jaeger-LeCoultre Polaris Mariner sont étanches jusqu’à 300 mètres (30 bar). De plus, la couronne utilisée pour le réglage de la lunette intérieure crantée est vissée pour éviter tout mouvement involontaire, avec l'ajout d'une bande de sécurité orange pour avertir les plongeurs lorsqu'elle n'est pas complètement vissée.
Les cadrans Jaeger-LeCoultre Polaris Mariner se démarquent par un dégradé bleu vibrant, reprenant l’esthétique contemporaine de la collection Jaeger-LeCoultre Polaris. Leurs trois cercles concentriques arborent différentes finitions et d’imposants index trapèze associés à trois chiffres arabes. Le disque central soleillé met en valeur le grainage discret du disque du milieu et la finition opaline de l’anneau extérieur, qui tient lieu de lunette tournante unidirectionnelle.
Les aiguilles, index et chiffres sont revêtus de la technologie Super-LumiNova pour assurer une lisibilité optimale même quand la lumière fait défaut, comme pour toutes les montres de plongée. Toutefois, JaegerLeCoultre utilise en plus une couleur différente pour l’aiguille des heures et des minutes. La trotteuse, elle, arbore une pointe orange pour une meilleure visibilité de jour et une section centrale luminescente pour éviter toute confusion avec les autres aiguilles.
La Jaeger-LeCoultre Polaris Mariner Memovox a été conçue en hommage aux montres de plongée de la marque, avec leur robustesse et leur esthétique unique. Le calibre 956 à remontage automatique est lui aussi un descendant direct des premiers calibres automatiques à alarme JaegerLeCoultre.
Lancé en 2008, il a été entièrement revu par les ingénieurs de Jaeger-LeCoultre pour équiper la dernière génération de montres à alarme. Auparavant, les montres Memovox possédaient un fond de boîtier fermé auquel était fixé le timbre. Le boîtier de la Jaeger-LeCoultre Polaris Mariner Memovox est, lui, doté d’un fond transparent en verre saphir qui permet d’admirer le marteau en action.
Une évolution qui a exigé de repenser entièrement le design du mécanisme de frappe en fixant cette fois-ci le timbre au flanc du boîtier. Un rotor ajouré en métal lourd, décoré d’un motif Côtes de Genève assorti aux finitions délicates des platines du mouvement, offre une vue dégagée sur le marteau.
La Jaeger-LeCoultre Polaris Mariner Memovox a conservé les trois couronnes, signature des premières montres de plongée Memovox. La couronne supérieure permet de régler l’alarme en faisant tourner le disque central du cadran jusqu’à ce que l’index triangulaire s’aligne avec l’heure de réveil désirée. La couronne centrale actionne la lunette de plongée intérieure. Enfin, la couronne inférieure permet de régler l’heure.
• Dimensions : 42 mm x 15,63 mm
• Calibre : mouvement mécanique à remontage automatique, calibre Jaeger-LeCoultre 956
• Fonctions : heures/minutes/secondes, date, alarme, lunette intérieure tournante unidirectionnelle
• Réserve de marche : 45 heures
• Boîtier et bracelet : acier inoxydable
• Cadran : dégradé bleu avec traitement soleillé, grainé et opalin
• Fond du boîtier : ouvert
• Étanchéité : 30 bar
• Référence : Q9038180
La Jaeger-LeCoultre Polaris Mariner Date réunit des fonctions classiques des montres de plongée (heures et minutes) ainsi qu’un indicateur du temps écoulé (aiguille des secondes) et une lunette intérieure unidirectionnelle, auxquels vient s’ajouter un affichage sautant instantané de la date. Les deux couronnes typiques des boîtiers de montre de plongée de type « super compressor » permettent de régler la lunette intérieure (couronne supérieure) mais aussi l’heure et la date (couronne inférieure).
Enfin, la dernière génération du calibre 899 qui entraîne la Jaeger-LeCoultre Polaris Mariner Date a subi des améliorations techniques afin de garantir une réserve de marche de 70 heures.
• Dimensions : 42 mm x 13,92 mm
• Calibre : mouvement mécanique à remontage automatique, calibre Jaeger-LeCoultre 899
• Fonctions : heures/minutes/secondes, date, lunette intérieure tournante unidirectionnelle
• Réserve de marche : 70 heures
• Boîtier et bracelet : acier inoxydable
• Cadran : dégradé bleu avec traitement soleillé, grainé et opalin
• Fond du boîtier : ouvert
• Étanchéité : 30 bar
• Référence : Q9068180