Yachting Art Magazine

Kent Marine, nouveau distributeur français de Lowrance, B&G et Simrad

Au terme d'une mise en concurrence de différents distributeurs, c'est Kent Marine, filiale du groupe Alliance Marine, qui distribue en exclusivité les trois marques d'électronique de marine du groupe norvégien à compter du 1er janvier 2021.

Kent Marine, nouveau distributeur français de Lowrance, B&G et Simrad

Comme nous l'annoncions le 22 décembre dernier dans nos colonnes, il y a du mouvement dans le monde de l'électronique de marine en France.

La société quimpéroise MC-Technologies, distributrice historique de la marque Lowrance en France, mais également des 3 autres marques du norvégien Navico, à sacoir B&G, Simrad et C-Map, vient de perdre son contrat de distribution au profit de la société Kent Marine, filiale du groupe Allance Marine.

Cette redistribution intervient après un appel d'offres lancé par Navico France, qui gère la distribution des cartes mais aussi et surtout la vente en OEM des équipements électroniques de première monte aux chantiers de construction de bateaux.

Pour MC-Technologies, la nouvelle est d'autant plus difficile que c'est sur son initiative, en 2008, que la marque Lowrance, alors américaine (elle ne faisait pas encore partie du groupe Navico), avait été importée en France et qu'elle s'y était faite un nom, au fil des ans et du gros investissement de son distributeur. On se souviendra toujours de sa présence sur les Barracuda Tour de Bénéteau, quand ses bateaux aux couleurs de Lowrance et ses flammes bleues pavoisaient le plan d'eau et le village, et que ses équipes montaient sur le podium...

Il y a quelques mois, MC-Technologies recevait d'ailleurs différents Awards de Navico, pour l'excellence de ses prestations...

Pour la société de Yann Labbé, par ailleurs concessionnaire Bénéteau en Bretagne (Cornouailles Nautique CN Diffusion), l'atterissange sera dur, tant les 4 marques de Navico représentaient un poids important dans son chiffre d'affaires.

Pour Kent Marine en revanche, récupérer ces 4 marques permet de rentrer de plain pied sur un marché sur lequel la société était peu développée - l'électronique de marine - un gage de gain de chiffre d'affaires additionnel immédiat, avec une inconnue, la réaction de certaines chaînes de distribution à ce mercato électronique, et donc l'évolution de la distribution numérique (DN) de chacune des marques concernées, à savoir Lowrance, Simrad, B&G et C-Map...  

Partager cet article