Yachting Art Magazine

Le siège mondial de Mercury Marine passe au photovoltaïque

Mercury Marine, le constructeur américain de moteurs marins inboard et hors-bord, vient de finaliser l'installation d'un permier parc de panneaux photovoltaïques sur l'un des entrepôts de son site amérivain de Fond du Lac, site qui regrioupe tant son siège mondial, que son principal site de production.

Le siège mondial de Mercury Marine passe au photovoltaïque

Mercury Marine, le constructeur américain de moteurs marins inboard et hors-bord, vient de finaliser l'installation d'un permier parc américain de panneaux photovoltaïques  sur le toit de l'un des entrepôts de son site amérivain de Fond du Lac, dans Wisconsin, site qui regroupe tant son siège mondial, que son principal site de production.

Ce premier parc photovoltaïque américain se compose de 320 panneaux solaires de 1,82m de large, sur 1,20m de haut, qui permettront de générer suffiamment d'électricité pour éclairer cet entrepôt pendant environ 30 ans.

C'est en 2017 et en Europe que Mercury Marine a installé son premier parc de panneaux photovoltaïques, consistant en 2000 panneaux positionné sur le toit de son siège européen basé à Petit Rechain, en Belgique.

Cette installation solaire, combinée à une meilleure isolation dudit site, réduit d'un tiers la quantité d'électricité que l'installation tire du réseau, ce qui diminue les coûts des services publics de l'installation et permet une utilisation importante d'énergie propre et durable.

Selon le président de Mercury Marine, Chris Drees, la nouvelle installation de Fond du Lac contribuera à la réalisation d'un objectif qu'il a annoncé au début de 2020, à savoir que 50 % de l'électricité de la société provienne de sources renouvelables d'ici la fin de 2030.

"Ces mesures se combineront avec de nombreuses autres au cours des dix prochaines années pour augmenter la proportion d'énergie que nous tirerons des sources d'énergie renouvelables", a déclaré M. Drees. "Nous nous engageons à mettre l'accent sur des pratiques commerciales durables, notamment sur l'investissement dans les énergies renouvelables et la réduction de notre empreinte carbone. Nous continuerons à renforcer notre engagement en faveur de la durabilité sur l'ensemble de nos sites dans le monde".

La nouvelle installation solaire de Fond du Lac s'appuie sur les mesures que Mercury a déjà prises pour gérer sa consommation d'énergie de manière responsable.

Lors de la Journée de la Terre 2020 (22 avril), le programme Focus on Energy (FOE) du Wisconsin a désigné Mercury comme lauréat de son prix d'excellence en matière d'efficacité énergétique pour 2020. Pour décerner ce prix, FOE a cité plusieurs initiatives de Mercury, notamment la modernisation des systèmes de CVCA et d'éclairage, le confinement des systèmes d'air comprimé, l'optimisation des cycles de marche/arrêt des équipements et des installations, la réorientation de la chaleur produite par la fabrication à des fins multiples et l'incorporation de l'éclairage naturel et du chauffage passif dans la conception des nouvelles installations.

Partager cet article