18 Janvier 2021
Le sous-marin a rejoint début janvier le bassin 8 de la base navale de Brest pour y poursuivre son indisponibilité périodique pour entretien et réparation (IPER), autrement dit grand carénage. Il devrait être remis en service autour de mars 2022.
L’IPER du Terrible a commencé sur la base de l’île Longue par le retrait des armes et des éléments combustibles de la chaufferie nucléaire.
Les travaux concernent notamment l’entretien de la coque et des structures, l’énergie et la propulsion ou encore la détection et la lutte contre les menaces. 300 modifications seront réalisées pour améliorer la conduite et les performances du SNLE.
Naval Group est le maître d'œuvre de ce grand carénage, tandis que la maîtrise d'ouvrage est assurée par le Service de soutien de la flotte (SSF), qui assure la maintenance des bâtiments de la Marine nationale.
Chantier majeur, l’IPER du Terrible va mobiliser plus de 900 personnes en pic sur le bassin 8, six jours sur sept. Naval Group coordonne notamment le travail de près de 45 entreprises de la région brestoise et du Grand Ouest afin d’assurer les 2,5 millions d’heures nécessaires à la réalisation des travaux.
Au-delà du grand carénage, qui a lieu tous les dix ans, les sous-marins nucléaires lanceurs d’engins comptent parmi les produits les plus complexes au monde, en raison de leur taille (138 mètres et 12 500 tonnes), des technologies embarquées et des contraintes liées à leur utilisation en opérations.
Concepteur et constructeur unique des SNLE français, Naval Group assure depuis plus de 45 ans l’entretien et la modernisation des sous-marins basés à l’île Longue, dans le Finistère.
La force océanique stratégique (FOST) est constituée de quatre sous-marins nucléaires lanceurs d’engins, Le Triomphant, Le Téméraire, Le Vigilant et Le Terrible, mis en service entre 1997 et 2010 et équipés de missiles balistiques intercontinentaux.
Le nouveau porte-avions sera à propulsion nucléaire - ActuNautique.com
En visite à l'usine Framatome du Creusot (Saône-et-Loire), Emmanuel Macron a annoncé le mardi 8 décembre que le nouveau porte-avions serait, comme le Charles de Gaulle, à propulsion nucléaire...
https://www.actunautique.com/2020/12/le-nouveau-porte-avions-sera-a-propulsion-nucleaire.html
VIDEO - Mise à l'eau de la frégate FREMM Lorraine - ActuNautique.com
A Lorient, Naval Group a mis à flot le vendredi 13 novembre la Lorraine, dernière frégate multimissions (FREMM), en présence de la ministre des Armées Florence Parly. Après des essais en mer,...
https://www.actunautique.com/2020/11/defense-mise-a-l-eau-de-la-fregate-fremm-lorraine.html