16 Février 2021
Avec la crise sanitaire de 2020, qui a entraîné l’annulation de tous les salons nautiques européens, la Fédération des Industries Nautiques (FIN) a décidé à l’automne dernier de lancer Virtual Nautic, un grand événement virtuel pour rassembler la filière et lui donner un lieu d’expression.
Les professionnels et les acteurs de la filière ont répondu présents : les 12 et 13 mars prochains, un millier de professionnels seront réunis en ligne, avec pas moins de 25 000 à 30 000 visiteurs attendus.
L’accès à Virtual Nautic sera gratuit pour les visiteurs, qui peuvent d’ores et déjà s’inscrire sur www.virtualnautic.com. Ils recevront ensuite un lien pour télécharger une application sur leur ordinateur, ce qui leur permettra de créer leur avatar et d’accéder au parc d’exposition virtuel le jour J.
Cet avatar numérique permettra au visiteur de se déplacer sur le salon en utilisant son clavier, de déambuler dans les halls de stand en stand, et surtout d’échanger à l’oral avec les exposants, ou encore de partager des documents.
« Nous avons fait le choix de l'oralité, nous voulions reproduire au maximum les conditions de visite du réel. C'est pourquoi, nous mettrons aussi à disposition un catalogue du salon ainsi qu'un outil de prise de rendez-vous début mars. Chaque avatar, exposant comme visiteur, sera donc acteur sur Virtual Nautic » a déclaré Alain Pichavant, Directeur de Nautic Festival, filiale d'organisation de salons de la FIN.
Le salon Virtual Nautic permettra de rencontrer les professionnels de la filière, constructeurs, équipementiers, loueurs, motoristes... Plusieurs nouveautés seront présentées en première mondiale sur ces deux jours.
Une trentaine de destinations seront présentes parmi les 150 stands d’exposition (Hauts-de-France, Normandie, Bretagne, Pays-de-la-Loire, Occitanie, SUD PACA, Corse, Bourgogne Franche-Comté, Martinique mais aussi des départements, des villes et des agglomérations). Virtual Nautic mettra ainsi en valeur la richesse de l’offre nautique territoriale.
« Avec 18 000 km de côtes et 8500 km de voies d'eau navigables, présente sur tous les océans, la France nautique offre des dizaines d'activités ; des milliers de spots de pratiques, pour tous les âges et tous les goûts. Nous sommes heureux de cette forte présence territoriale et nous espérons que d'autres territoires vont nous rejoindre dans les prochains jours » annonce Fabien Métayer, Délégué Général de la FIN.
Les visiteurs, professionnels ou non, pourront aussi assister pendant deux jours à toute une série de conférences et d'ateliers, mais aussi à la finale du concours d'innovation.