Yachting Art Magazine

Environnement - Sunreef 80 Eco, le catamaran de luxe le plus avancé au monde dans l'éco-responsabilité

Avec son concept ECO, le chantier polonais Sunreef Yachts, le leader mondial du marché des catamarans de luxe semi-custom, fait la course en tête en matière d'éco-responsabilité, avec des innovations technologiques majeures. 

Environnement - Sunreef 80 Eco, le catamaran de luxe le plus avancé au monde dans l'éco-responsabilité

Peut-on vraiment produire des yachts éco-responsables, qui satisfassent tant les crières de luxe, de confort et de sécirité du monde du yachting, que des critères relatifs à une réelle baisse de son empreinte carbone ?

C'est ce pari à peine croyable il y a quelques années encore, que le chantier polonais Sunreef Yachts, le leader mondial du marché des catamarans de luxe semi-custom, est en train de relever avec brio.

Créé en 2003 par le Français Francis Lapp, Sunreef Yachts a toujours été un chantier dispruptif sur le marché, et c'est sans doute cette capacité à casser les codes et à en imaginer de nouveaux, qui est à la base de cette véritable révolution en cours, dans les ateliers de montage de Gdansk.

Car dès sa création, Sunreef a imaginé faire des catamarans de véritables yachts, en partant des besoins de ses clients plutôt que des habitudes et réflexes du secteur. Résultat : une marque qui en moins cde 20 ans, et partie de rien, dispose sans doute du site de construction de yachts le plus moderne d'Europe (découvrir le site de Sunreef), et emploie 1200 collaborateurs, pour un chiffre d'affaires de 160 millions d'euros ! 

L'implication de Sunreef dans l'environnement n'est pas une lubie ou un coup marketing : elle correspond de fait à une stratégie d'entreprise dont le positionnement sur le marché des yachts de luxe lui a toujours permis d'offrir des unités consommant nettement moins que des unités monocoques, du fait de leur architecture navale, mais aussi à une compétence exceptionnelle dans la gestion de l'énergie - notamment l'électricité - son fondateur venant justement de ce secteur !

Partant de ce postulat et des attentes de clients navigant loin et longtemps, et souhaitant disposer de yachts allant au delà de ce qui existe actuellement en matière de réduction de l'empreinte carbone, le chantier Sunreef a, comme à son habitude, développé une stratégie étonnante en matière environnementale.

Une démarche basée autour d'un concept à 360°, associant à une propulsion eco-responsable, la création à bord d'énergie renouvelable à un niveau jamais vu sur de telles unités, une très grande efficacité énergétique à bord, et enfin, l'utilisation de matériaux spécifiques.

Un exemple de la disruptivité du chantier est flagrant : intégrer des panneaux solaires classiques sur un bateau est limité, du fait de leurs formes et de leur rigidité ?

Qu'à cela ne tienne : Sunreef est parti du design de ses yachts, pour inventer une technologie de panneaux solaires souples, pouvant s'intéger sans peine sur un bordé (le côté" d'une coque), sur un roof (le toit d'un yacht) ou sur le mât d'un voilier !! Et quitte à inventer ces panneaux, pourquoi ne pas les fabriquer ? Sunreef a donc créé son propre atelier de fabrication de panneaux solaires, pour répondre au mieux à ses besoins, renforçant son avantage comparatif et son avance sur le marché ! A l'instar de ce qu'avait fait le chantier dès sa création, en internalisant la production des mâts de ses voiliers, à l'instar d'un chantier comme Amel. 

Résultat ? Le Sunreef 80 Eco, un catamaran à voile de grand luxe, dispose de... 150m2 de panneaux solaires, capables produire jusqu’à 34 kWp !! Un voilier capable de produire de l'électricité tant au dessous de sa ligne de flottaison, qu'en dessous, ce yacht étant doté de deux moteurs électriques de 180kW chacun capables de générer de l’énergie à partir de la rotation de leur hélice en navigation sous voiles ! Une technologie hydrolienne (hydro-générateur), à même de générer 15 kWh, à partir de 7 noeuds.

Produisant sa propre énergie électrique de façon autonome, le Sunreef 80 Eco, la stocke dans son parc de batteries lithium ultra-légères - une spécificité du chantier - pour l'utiliser ensuite à tout moment tant pour sa propulsion, que pour son électronique de bord, ou son confort, le yacht étant doté d'un système de climatisation révolutionnaire, présentant une consommation particulièrement réduite, exclusive au chantier !!

Naviguer sans bruit, en toute autonomie, en toute sécurité, avec des technologies nécessitant peu d'entretien et dans le plus grand luxe : voilà sans doute la petite révolution que le chantier Sunreef Yachts est en train de réaliser dans le monde feutré du yachting et de la grande plaisance, tant dans le domaine de la voile que des motoryachts.

Disruptif un jour, disruptif toujours ? 

Abonnez-vous à notre Newsletter ActuNautique Weekly

Environnement - Sunreef 80 Eco, le catamaran de luxe le plus avancé au monde dans l'éco-responsabilité
Environnement - Sunreef 80 Eco, le catamaran de luxe le plus avancé au monde dans l'éco-responsabilité

Partager cet article