ActuNautique.com
ActuNautique.com
  • Semi-rigides
  • Bateau à moteur
  • Yachting
  • Voiliers
  • Courses
  • Multicoques
  • Fluvial

Défense - Marine Nationale. La Marine nationale a saisi près de 15 tonnes de drogue en une semaine

Publié le 28 mars 2021 , mis à jour le 29 mars 2021 Par ActuNautique Magazine
Les navires du groupe Jeanne d’Arc ont saisi cette semaine 8,7 tonnes de drogue dans l’Océan Indien. 
© Corentin Charles / Marine Nationale / AFP
© Corentin Charles / Marine Nationale / AFP
© Corentin Charles / Marine Nationale / AFP

© Corentin Charles / Marine Nationale / AFP

Saisies record

Des chiffres supérieurs au total réalisé sur l’année 2020, et qui s’ajoutent aux 6 tonnes de cocaïne saisies la semaine dernière dans le Golfe de Guinée.

« Le groupe Jeanne d’Arc composé du PHA Tonnerre, de la frégate de type La Fayette Surcouf, et renforcé temporairement par la Frégate de surveillance (FS) Nivôse, ont, en quelques jours, procédé à la fouille de plusieurs boutres », a annoncé le ministère des Armées dans un communiqué. 

« Ces trois bâtiments ont saisi en tout plus de huit tonnes de cannabis, environ 300 kg d’héroïne et plus de 450 kg de méthamphétamines », des chiffres record qui « viennent porter un coup sérieux aux organisations criminelles et terroristes ».

Trafics en augmentation 

L’opération s’est étalée sur plusieurs jours, en contrôlant une zone située « entre les côtes pakistanaises et les côtes yéménites ou omanaises », a indiqué le ministère à l’AFP. Les boutres y sont nombreux à cette période de l’année, quand les conditions de mer sont favorables. « C'est une période faste pour les trafiquants », indique la même source, ajoutant qu’il est « public et documenté que les trafics sont en augmentation », notamment en provenance d'Afghanistan.

Plusieurs services spécialisés français et internationaux étaient impliqués dans la saisie. Les équipages des boutres n'ont pas été interpellés.

Cette nouvelle prise vient s’ajouter à celle du dimanche 21 mars, avec plus de 6 tonnes de cocaïne saisies dans le Golfe de Guinée, et à laquelle a participé une équipe du porte-hélicoptère amphibie (PHA) Dixmude, qui constitue « la plus importante saisie française de drogue en mer », selon le colonel Frédéric Barbry, le porte-parole de l’état-major des armées. 

La Marine nationale a saisi près de 15 tonnes de drogue en une semaine
La Marine nationale a saisi près de 15 tonnes de drogue en une semaine
14,7 tonnes saisies en une semaine

Les 6 tonnes de cocaïne saisies, représentant environ 1 milliard d’euros à la revente, se trouvaient sur le Najlan, un cargo de 105 mètres de long battant pavillon de Saint-Christophe-et-Niévès. Il était parti du Brésil le 5 mars, et c’est après une traversée de deux semaines, sous étroite surveillance, qu’il a été intercepté dans le Golfe de Guinée. L’opération était pilotée par la Préfecture maritime de l’Atlantique. 

« En sept jours, 14,7 tonnes de stupéfiants ont ainsi été saisis, un véritable record sur une période aussi courte », se félicite le ministère. En 2020, la Marine nationale avait saisi au total 8,3 tonnes de drogue.

La Marine nationale a saisi près de 15 tonnes de drogue en une semaine
Abonnez-vous à ActuNautique Yachting Art Weekly

Partager cet article

Partager cet article
Newsletter
ActuNautique.com
ActuNautique.com

l'Actu Nautique bateaux, nautisme, plaisance, Mer et Fluvial
Voir le profil de ActuNautique Magazine sur le portail Overblog

Suivez-moi

Articles liés

Gican. Réindustrialiser par la mer : le pari gagnant de l’industrie navale française

Musée National de la Marine. FNRS III : Sauvons le pionnier des abysses, une icône toulonnaise en péril

Marine Nationale. Succès populaire à Toulon : Le Conservatoire des uniformes de la Marine a fait vibrer l'esprit d'équipage

France. Commandes militaires : un levier stratégique pour la filière navale et les territoires français

Fonderie Atlantique Industrie. La Fonderie Atlantique Industrie se dirige vers une fermeture, un maillon industriel en moins pour la filière navale

Défense - Marine Nationale. Chaîne sémaphorique de Méditerranée : un dispositif clé de surveillance en 2025

Copyright - Editions Stim Paris - 32-34 avenue Kléber - 75116 Paris - France - 2011-2026 -  Hébergé par Overblog

  • Voir le profil de ActuNautique Magazine sur le portail Overblog
  • Top articles
  • Contact
  • Signaler un abus
  • C.G.U.
  • Cookies et données personnelles
  • Préférences cookies