28 Mars 2021
© Corentin Charles / Marine Nationale / AFP
Des chiffres supérieurs au total réalisé sur l’année 2020, et qui s’ajoutent aux 6 tonnes de cocaïne saisies la semaine dernière dans le Golfe de Guinée.
« Le groupe Jeanne d’Arc composé du PHA Tonnerre, de la frégate de type La Fayette Surcouf, et renforcé temporairement par la Frégate de surveillance (FS) Nivôse, ont, en quelques jours, procédé à la fouille de plusieurs boutres », a annoncé le ministère des Armées dans un communiqué.
« Ces trois bâtiments ont saisi en tout plus de huit tonnes de cannabis, environ 300 kg d’héroïne et plus de 450 kg de méthamphétamines », des chiffres record qui « viennent porter un coup sérieux aux organisations criminelles et terroristes ».
L’opération s’est étalée sur plusieurs jours, en contrôlant une zone située « entre les côtes pakistanaises et les côtes yéménites ou omanaises », a indiqué le ministère à l’AFP. Les boutres y sont nombreux à cette période de l’année, quand les conditions de mer sont favorables. « C'est une période faste pour les trafiquants », indique la même source, ajoutant qu’il est « public et documenté que les trafics sont en augmentation », notamment en provenance d'Afghanistan.
Plusieurs services spécialisés français et internationaux étaient impliqués dans la saisie. Les équipages des boutres n'ont pas été interpellés.
Cette nouvelle prise vient s’ajouter à celle du dimanche 21 mars, avec plus de 6 tonnes de cocaïne saisies dans le Golfe de Guinée, et à laquelle a participé une équipe du porte-hélicoptère amphibie (PHA) Dixmude, qui constitue « la plus importante saisie française de drogue en mer », selon le colonel Frédéric Barbry, le porte-parole de l’état-major des armées.
Les 6 tonnes de cocaïne saisies, représentant environ 1 milliard d’euros à la revente, se trouvaient sur le Najlan, un cargo de 105 mètres de long battant pavillon de Saint-Christophe-et-Niévès. Il était parti du Brésil le 5 mars, et c’est après une traversée de deux semaines, sous étroite surveillance, qu’il a été intercepté dans le Golfe de Guinée. L’opération était pilotée par la Préfecture maritime de l’Atlantique.
« En sept jours, 14,7 tonnes de stupéfiants ont ainsi été saisis, un véritable record sur une période aussi courte », se félicite le ministère. En 2020, la Marine nationale avait saisi au total 8,3 tonnes de drogue.