ActuNautique.com

Les Brèves d'Eco Yachting #1321 - Alegina, Bénéteau, Allin, Kenkiz Marine, Degaie, Bali Catamarans, Bertrand Marine, Brise Marine, Port de Camaret

Chaque semaine, découvrez les Brèves d'Eco Yachting, une sélection de brèves de l'actualité nautique, réalisée par la rédaction d'ActuNautique Yachting Art, pour tout savoir, en quelques minutes ! Cette semaine : Alegina, Bali Catamarans, Bénéteau, Allin, Kenkiz Marine, Brise Marine, Degaie Equipements Portuaires, Allin, Bertrand Marine, Port de Camaret.

Les Brèves d'Eco Yachting #1321 - Alegina, Bénéteau, Allin, Kenkiz Marine, Degaie, Bali Catamarans, Bertrand Marine, Brise Marine, Port de Camaret

En Vendée, Alegina transforme les coquilles d'huitres en matières premières

Ils sont 3 vendéens à s'être associés en 2018 pour créer une start-up industrielle : Alegina. Philippe Gaboriau, Thierry Didelon et Dominique Girardeau portent un projet pas banal : developper une filière de recyclage des coqueilles d'huitres. Le procédé industriel qu'ils ont développé permet de les transformer en 3 matérieux valorisés : une pâte à porcelaine (Kaomer), un revêtement de chaussée et un substrat pour toitures végétalisées. Avec Alegina, la coquille d'huitres passe du statut de déchêt à celui de matière première. Un vrai plus pour la filière ostréicole. Leur unité de production du Poiré sur Vie devenant trop exigüe, envisagent de créer un site de 2000 à 3000m2 situé près de La Roche sur Yon. Un projet qui nécessite une levée de fonds de 3 millions d'euros.

Deux nouvelles concessions Bali Catamarans sur la Méditerranée

Bali Catamaransle constructeur de catamarans de plaisance, étend son réseau de concessionnaires et distributeurs en dans le Sud de la France. Bertrand Marine, au Grau du Roi, et Brise Marine, à Bandol, récupèrent la panneau. Bertrand Marine complète son offre de marques, qui comptent déjà Quicksilver, Bayliner, Mercury, Zodiac..., tandis que Brise Marine remplace Neel Trimarans, après avoir commercialisé Fountaine-Pajot.

7000 composants dans un bateau : optimiser la supply chain est indispensable

Un bateau de plaisance comprend en moyenne 7000 composants indique Jean-François Pasquier, DSI du Groupe Bénéteau à nos confrères de ZD Net. L'optimisation de la supply chain passe donc par une plus grande intégration qui consiste pour le Groupe Français à passer à un seul ERP contre trois actuellement. Une nécessité pour le groupe qui produit 10 000 bateaux par an répartis sur 180 modèles et 8 marques.

Kenkiz Marine rempile avec l'UGAP

Le chantier Kenkiz Marine a de nouveau été sélectionné par l'UGAP, pour les embarcations à faible tirant d'eau, mais aussi pour un lot de matériels nautiques opérationnels, soit 18 modèles de bateaux et 400 matériels. De quoi satisfaire les clients historiques du chantier : SDIS, Communes, Métropoles, Gendarmeries, VNF, Administrations, Départements et Régions... A noter que Kenkiz Marine est aussi concessionnaire des semi-rigides Highfield et dispose d'un magasin Uship à Etel.

Degaie Equipements Portuaires poursuit son développement

Degaie Equipements Portuaires, le constructeur de pontons, catways et passerelles pour les ports de plaisance, poursuit son développement, avec des installations à Cherbourg, au Club Nautique de la Marine, mais aussi au Havre, pour la reconstruction du Port de Plaisance principal de la ville normande. Degaie Equipements Portuaires est située à Pont sur Sambre, dans le Nord.

Le contreplaqué des Bénéteau, Dufour et Fountaine-Pajot, vient des Deux Sèvres

Au Vanneau, dans les Deux-Sèvres, la société Allin fabrique depuis 1919 des panneaux de bois, initailement en peuplier, à l'origine pour répondre aux besoins de l'aéronautique naissante. Au fil des ans, la société a développé son savoir-faire, en particulier dans la fabrication de contreplaqué, qui nécessite aussi de l'okoumé. Un matériau qui a séduit la filière nautique, dont les usines sont situées tout à côté. Allin emploie une centaine de personnes et appartient au groupe charentais Arbor.

Les aides au rachat de Jeanneau refont surface

Il y a 25 ans, en 1995, le chantier Bénéteau recevait l'équivalent de 342000 euros d'aides publiques pour le rachat de son voisin Jeanneau. En 2003, cette aide spécifique était jugée illégale, car contraire au droit de la concurrence et depuis lors, le contentieux dure entre les services de l'Etat, et le constructeur vendéen de bateaux de plaisance. Pour récupérer ce qu'il estime être son dû, l'Etat a émis des titres de perception, une démarche cassée une première fois pour vice de forme en 2016, qui n'a pas empêché l'Etat d'en émettre un second dans la foulée. Il revient désormais au Tribunal Administratif de Nantes de statuer. Une décision susceptible d'appel et de pouvoi devant le Conseil d'Etat.

Camaret : remise à neuf de l'Estacade du quai du Styvel

A Camaret, les touristes et plaisanciers découvriront d'ici un mois environ, une estacade flambant neuve. Créée en 2000, cette passerelle piétonne en bois permet de connecter le port de plaisance de Camaret, à la cale. Cette passerelle de 80m de long avait souffert avec les années, qui nécessitait une bonne remise à neuf. Renforcement des piliers de soutien et remplacement du platelage sont au programme...

Abonnez-vous à ActuNautique Yachting Art Weekly

Partager cet article

Repost0