ActuNautique.com

Pornichet – Lancement du projet d’aménagement des ports de plaisance

La résiliation anticipée des concessions des ports a été votée à Pornichet à l’occasion d’un conseil municipal, le 11 mars dernier, une démarche destinée à permettre le lancement d’un vaste programme de réaménagement des ports. 

©Ville de Pornichet

©Ville de Pornichet

Résiliation anticipée

Le choix du candidat à la future concession unique sera effectué fin 2021, et un appel à manifestation d’intérêt sera lancé vers la mi-avril auprès des plaisanciers pour réserver leur anneau « à un coût maîtrisé et pour une durée fixée par la collectivité ».

L’exploitation du port à flot et du port d’échouage de Pornichet, confiée à deux concessionnaires différents, devait se terminer initialement en 2026.

Afin de s’adapter aux attentes et aux besoins des plaisanciers, une résiliation anticipée a été décidée, avec le lancement prochain d’un processus de passation d’un contrat de concession unique pour le réaménagement et l’exploitation des deux bassins. 

Pornichet veut développer pour 2022 un projet de « port du futur », adapté aux nouveaux usages de la plaisance, « exemplaire en matière environnementale et connecté à la baie et au cœur de ville ».

150 anneaux supplémentaires

La transformation du port d’échouage en port à seuil va permettre de créer jusqu’à 150 anneaux supplémentaires, pour un total de 1700 emplacements sur les deux ports.

Un bassin ludique de deux hectares toujours en eaux, même à marée basse, va être construit en-dessous du square Hervo.

La création d’une promenade piétonne sur la digue nord du port d’échouage permettra de faciliter l’accès des piétons au port en eaux profondes depuis le remblai et le centre-ville.

Cette nouvelle promenade permettra de rejoindre une place nautique centrale située entre les deux ports, où les bâtiments seront réhabilités pour les commerçants et les services, et les grilles de mouillage et aires techniques adaptées.

Un parking en ouvrage sera aussi construit afin d’améliorer l’offre de stationnement sur le port en eaux profondes. 

Le projet vise à transformer cet espace en un « poumon touristique et économique » adapté à la plaisance actuelle, et pour lequel la ville exigera l’obtention de certains labels, en particulier environnementaux. 

« Ce projet de réaménagement est estimé à environ 40 millions d’euros. Il sera financé exclusivement par le concessionnaire qui sera retenu par la Ville à l’issue de la procédure de délégation de service public lancée cette année. Pour équilibrer économiquement l’opération, il est prévu une durée de concession de 40 ans » détaille la ville de Pornichet.

Début des travaux en 2023

Une enquête avait été menée dès 2017 auprès des Pornichétins, et une première étude urbanistique et architecturale avait été effectuée puis présentée l’année suivante. 

Après plusieurs études économiques, techniques et environnementales conduites en 2019, la faisabilité du projet a été validée en 2020, et ensuite affinée par une quinzaine de réunions avec différentes associations de plaisanciers, de commerçants et acteurs du nautisme. 

La phase de candidature pour la concession unique des ports sera lancée en avril prochain, via un appel à la manifestation d’intérêt. Le candidat retenu sera connu en décembre 2021, et les premiers travaux devraient commencer au second semestre 2023. Un appel à manifestation d’intérêt auprès des plaisanciers est également prévu, et devrait être voté en conseil municipal le 14 avril prochain.

« Cette procédure a deux vertus. Tout d’abord, elle permet aux plaisanciers de réserver, d’ores et déjà, leur place à un prix maîtrisé par la collectivité, à compter de 2027. De son côté, le futur concessionnaire pourra profiter dès le départ d’une assise financière pour lui permettre de réaliser les études et les travaux d’aménagement qui lui seront demandés » indique la ville de Pornichet.

Les plaisanciers auront quant à eux leurs droits actuels assurés jusqu’à la date initiale de leur fin de droit d’occupation, le 31 décembre 2026.

Partager cet article

Repost0