19 Septembre 2024
Le projet retenu sera portée par une Société d’Économie Mixte Locale dont la ville de Pornichet sera l’actionnaire majoritaire.
Son objectif : faire des ports un vrai quartier de ville, quand les deux ports de plaisance de Pornichet sont actuellement 2 verrues fermés sur la ville.
Au port à flot, le terre-plein sera agrandi de 8000m² pour créer une nouvelle cale de mise à l’eau, des stationnements et une nouvelle capitainerie commune aux deux bassins. Le nombre de places sur le parking public sera, quant à lui, doublé en créant un second niveau au-dessus du parking existant, pour atteindre 200 stationnements.
Les bâtiments actuels vieillissants, peu accessibles et ne répondant pas aux exigences en matière de performance énergique seront démolis pour laisser place à de nouvelles constructions en rez-dechaussée avec un étage, afin y accueillir une dizaine de restaurants, plusieurs cellules commerciales, ainsi qu’un pôle nautique, et une salle de réception et de séminaires.
De larges terrasses offriront également une vue imprenable sur les bateaux, ainsi que sur la baie. Ces nouveaux aménagements doivent participer à l’animation du port toute l’année, comme les futurs espaces qui seront dédiés à l’accueil d’événements tels la Fête du port, les rendez-vous nautiques, voire même le Festival des Renc’Arts. Enfin, l’accessibilité sera améliorée puisque tout le site sera remis à niveau.
Du côté du port d’échouage, des pontons échouables permettront aux plaisanciers d’accéder à leur bateau
à tout moment, sans se soucier de la marée. Un ponton-pont permettra même de rejoindre la plage
au port à flot.
La digue, régulièrement submergée lors des forts coefficients de marée, sera, quant à elle, réhaussée d’1,5 mètre, afin de mieux protéger les bateaux, et en phase avec les dernières conclusions du CEREMA sur l’évolution du trait de côte. Les locaux modulaires actuels, quant à eux, disparaîtront remplacés par une capitainerie annexe flottante, et un futur local mis à disposition par la Ville au profit des associations.
Enfin, plus globalement, une attention toute particulière a été portée à l’intégration du projet dans la baie, et à sa qualité environnementale à travers le choix d’un mode constructif durable (conception bioclimatique des bâtiments), l’installation d’une voile solaire constituée de panneaux photovoltaïques permettant
l’autoconsommation, la récupération de l’eau de pluie pour le lavage des bateaux et les sanitaires,
mais aussi, sur le plan de son exploitation.
En effet, l’objectif à terme est d’obtenir la reconnaissance de labels de renom comme « Port Pavillon Bleu »,
« Ports propres » et « Ports propres actifs en biodiversité ».
Les travaux seront lancés en 2027. D’ici là, des rencontres seront organisées avec les Pornichétins, les clients du port, les professionnels et les associations pour affiner le projet. À partir de janvier prochain, le futur exploitant se tiendra à la disposition des plaisanciers pour répondre à toutes leurs questions.